Comment est calculé le Nutri-Score, ce nouveau logo nutritionnel déjà en magasin ?

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a rendu possible l’apport d’un système d’information nutritionnelle sur les produits alimentaires. Le Nutri-Score élaboré par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle de l’Université Paris 13 (EREN) a été choisi par le ministère de la santé. Ce logo nutritionnelle n’est pas imposé, mais peut être utilisé dans le cadre d’une démarche volontaire des entreprises/distributeurs.

En Février 2018, 33 industriels et distributeurs (Casino, Danone, Bonduelle, Intermarché, Brossard, Leclerc, Marie, …) s’étaient déjà engagés à utiliser ce logo. Santé Publique France vient également de lancer une campagne de communication sur ce nouveau logo.

« C’est juste un logo. Mais bientôt, ce logo va nous aider à choisir ce que nous mangeons au quotidien »

Ce logo informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée d’un aliment. Il est construit sur la base d’un score nutritionnel élaboré initialement par une équipe d’Oxford pour la Food Standard Agency (FSA) du Royaume-Uni. Il se base sur 5 couleurs associé à des lettres : le vert A étant la meilleure qualité et le rouge E le moins bon.

Ce score est basé sur les compositions nutritionnelles de 100g de produit tel que vendu et allie deux types de composantes :

  • des facteurs nutritionnels à limiter (en cas de consommation excessive) : l’énergie (kJ/100g), les acides gras saturés (g/100g), les sucres simples (g/100g) et le sel (mg/100g)
  • des facteurs nutritionnels à favoriser : les fibres (g/100g), les protéines (g/100g), les fruits et légumes, légumineuses et fruits à coque (g/100g)

Le score final dépendant de ces deux composantes permet d’attribuer une lettre et une couleur par soustraction de la composante négative par la composante positive. Le nutri-score comporte des catégories et seuils spécifiques pour les matières grasses, les boissons et les fromages.

Les particularités et les exceptions au Nutri-Score

Ce nouveau logo ne concerne pas les produits non transformés : fruits, légumes frais, viandes crues découpées, miel… Il n’est pas non plus adapté aux produits pour bébé de 0 à 3 ans.

Les jus de fruits 100% issus de concentrés (réhydraté à 100%) comptent dans le calcul de la teneur en fruits et légumes. Par contre, ils ne comptent pas si la réhydratation n’est pas de 100% ou si cela concerne juste des concentrés sucrés de jus de fruit : par exemple un sirop concentré de citron.

Pour les plats composés, s’il y a deux déclarations nutritionnelles (plat + sauce), deux Nutri-Scores peuvent figurer sur le packaging.

Pour les pâtes, riz, céréales, les céréales petit déjeuner, les produits prêts à l’emploi, les condiments ou sauces, le Nutri-Score se calcule sur le produit « sec » et non pas sur les pâtes bouillies ou la reconstitution céréales petit déjeuner + lait. Pour les produits en conserve dans un liquide de couverture, le Nutri-Score se calcule sur le produit net égoutté. Exception pour les produits du type fruit au sirop où le sirop est souvent consommé, du coup, le score est calculé sur les fruits + le sirop.

Les fromages blancs ne sont pas considérés comme des fromages dans le calcul du Nutri-Score.

Le lait, les yaourts à boire, les boissons lactées aromatisées ou chocolatées, les boissons reconstituées avec un liquide autre que de l’eau, les boissons végétales ne sont pas considérés comme des boissons dans l’adaptation du calcul du Nutri-Score. Les boissons sont donc les eaux minérales, de source, les eaux aromatisées, les jus de fruits, les nectars, les smoothies, les boissons sucrées et édulcorées, les thés, les infusions et le café reconstitué uniquement avec de l’eau.

Les alcools à plus de 1,2% ne sont pas concernés par le nutriscore.

Les critiques de ce nouveau logo

Ce nouveau logo va permettre d’aider les consommateurs à choisir de produits de meilleure qualité nutritionnelle a priori. Cela va également encourager certaines entreprises à reformuler d’un point de vue nutrition leur produit. Cependant des critiques se sont élevées contre ce logo.

En 2017, l’Agence de sécurité alimentaire française ANSES avait rendu un avis négatif sur l’utilité des systèmes d’information nutritionnels qui pourrait induire des comportements contradictoires et inappropriés chez le consommateur.

Les effets de l’étiquetage nutritionnel sur le comportement du consommateur dépendent de :

  • sa capacité à lire l’étiquetage et à traiter l’information
  • sa motivation à lire l’étiquetage (buts)
  • l’opportunité de lire l’étiquetage qui dépend des pouvoirs publics, des marques et des distributeurs

L’Association Nationale des Industriels Alimentaires (ANIA) et la Fédération du Commerce et de la Distribution estiment que ce logo est stigmatisant qu’il faudrait considérer la taille des portions, les fréquences de consommation.

Ce score nutritionnel est aussi critiqué comme il ne prend pas en compte la présence d’additifs alimentaires, des effets de matrice ou le degré de transformation (comme dans la classification NOVA).
Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like ou sur Twitter :

 

Source : Julia C, Hercberg S (2017) Nutri-Score: evidence of the effective-ness of the French front-of-pack nutrition label. Ernahrungs . Umschau 64(12): 181–187

https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Nutri-Score-R-33-entreprises-de-l-agro-alimentaire-et-de-la-grande-distribution-s-engagent-a-apposer-le-logo-sur-leurs-produits

 





10 réflexions sur “Comment est calculé le Nutri-Score, ce nouveau logo nutritionnel déjà en magasin ?

  • 26 novembre 2018 à 22 h 12 min
    Permalien

    Conserver ce que nous avons; Abattre moins de bois ,demander aux agriculteurs 10 % de leur terre en impôts, récupérables, transformées en réserves naturelles pour les oiseaux et autre nature . Des gilets jaunes en verts ,plus de jardins et parcs public , avec des arbres , pas des arbres taillés au carré , soit de façon naturel .

    Répondre
  • 19 avril 2019 à 16 h 23 min
    Permalien

    les boites de poudre protéinées qui ne sont pas vendues en magasin mais par réunion ou correspondance n’ont pas de c ode barre ..est ce normal ?..et qui calcule le nutri score .?…il s’agit bien d’un aliment transformé…

    Répondre
  • 2 mai 2019 à 21 h 17 min
    Permalien

    Bonjour, comment puis-je avoir l’appli sur Android ?

    Répondre
    • 2 mai 2019 à 22 h 28 min
      Permalien

      Bonjour, vous pouvez toujours consulter le site Open Food Facts. Je crois même qu’il existe en application. Attention, l’application Yuka intègre le nutriscore mais Yuka n’est pas un score scientifique validé par Santé Publique France. Seul le nutriscore l’est.

      Répondre
  • 26 novembre 2019 à 22 h 04 min
    Permalien

    D’ici deux ans l’obesité commencera a disparaitre de france pour gagnier progresivement le monde

    Répondre
    • 17 février 2020 à 17 h 03 min
      Permalien

      L’illettrisme a déjà gagné la France apparemment…

      Répondre
  • 18 avril 2020 à 9 h 56 min
    Permalien

    L’illettrisme n’a jamais empêché l’intelligence et la réflexion par contre le mépris oui

    Répondre
  • 22 avril 2021 à 12 h 03 min
    Permalien

    Bonjour à tous, je découvre par hasard ces commentaires et le ton d’une personne s’engageant sur le terrain de l’illettrisme avec une réponse sans lien avec le fil de la discussion m’afflige. J’espère qu’il ne s’agit pas de réel mépris, mais juste d’une réponse trop rapide, d’un sarcasme gratuit sans intérêt, qui plus est anonyme, et relève d’un manque de courage de ses opinions.
    Par ailleurs il s’agissait d’une erreur d’orthographe et non pas d’illétrisme qui est une réalité bien différente, et bien moins grave que le mépris ou le manque d’intelligence humaine. La bienveillance aussi devrait être évaluée, et nourrir nos réflexions, a fortiori quand elles sont publiques,

    Répondre
    • 28 mars 2022 à 20 h 20 min
      Permalien

      Le manque d intelligence humaine est ce qui caractérise 90% des commentaires que l on trouve sur les sites web.
      Moi je relève d autres commentaires relevant d un militantisme mal venu sur cette page et pourtant ils sont là, a la disposition de tout esprit trop faible pour valoir le qualificatif « intelligent ».
      C est d ailleurs tout le paradigme et l hypocrisie de l utilisation du nutriscore: fournir une information pré-mâchée pour éviter au quidam moyen de se doter d intelligence par l intermédiaire de sa reflexion. Tu n as plus besoin de penser, il suffit de t informer. Qu importe que l information soit le fruit de la réflexion d un autre et donc sujette a la subjectivité et a l appréciation personnelle de quelqu’un d autre.
      D ailleurs, mettre un nutriscore sur les bouteilles de badoit, c est bien la preuve qu on croie les gens suffisamment co.ns pour être capables de comprendre par eux-mêmes que l eau c est pas mauvais pour la santé.
      C est tellement plus confortable de faire croire aux gens que la bouffe industrielle truffée d additifs ( dont certains passent discrètement en substances potentiellement cancérigènes alors que faisant partie de produits scorés A ou B) peut etre saine plutôt que de leur dire de se faire eux même a bouffer. C est pourtant pas compliqué de couper une tomate en 4 avec un filet d huile d olive… mais non, on va vous dire que des « steaks » de soja c est bon pour la santé.
      Mais ne vous inquiétez pas, nous aurons bientôt un intelli-score pour nous permettre de savoir ce qui est intelligent et ce qui ne l est pas, un bien-score pour savoir ce qui est bien ou pas et peut-être même un vie-score pour déterminer ce qui a le droit de vivre et ce qui ne l a pas.
      Alors, question subsidiaire : est-ce du progrès ou de la régression ?
      En tout cas, c est tout ce que vous voulez sauf de la reflexion.

      Répondre
  • 26 mai 2021 à 15 h 02 min
    Permalien

    Merci pour ces articles toujours clairs et précis.
    N’auriez-vous pas juste ici inversé la colonne des sucres pour le cad général avec celle pour les boissons ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.