Manger 1 avocat par jour ne fait pas perdre de poids mais diminuer le cholestérol LDL
Un essai clinique publié le 19 Juillet 2022 dans le Journal of the American Heart Association suggère que manger un avocat par jour pendant six mois n’a aucun effet sur la graisse viscérale, la graisse hépatique ou le tour de taille chez les personnes en surpoids ou obèses. Cependant, cela a entraîné une légère diminution des taux en mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Les chercheurs ont mené une expérience de six mois impliquant plus de 1 000 participants souffrant de surpoids ou d’obésité. Deux groupes ont été formés aléatoirement. La moitié a reçu pour instruction de manger un avocat tous les jours tandis que l’autre moitié a poursuivi son régime alimentaire habituel et a été invitée à limiter sa consommation d’avocat à moins de deux par mois.

La graisse dans l’abdomen et autour d’autres organes a été mesurée avec précision par IRM au début de l’étude, à 3 et 6 mois
Manger un avocat par jour n’a pas entrainé de variations de poids ni de tour de taille. C’est positif car manger des calories supplémentaires provenant des avocats n’a pas d’impact sur le poids corporel ou la graisse abdominale ni la graisse hépatique ni sur la CRP (protéine-C réactive).

La consommation quotidienne d’avocats entraînait une légère diminution du cholestérol total de 2,9 milligrammes par décilitre (mg/dL) et du cholestérol LDL de 2,5 mg/dL.

Il n’y a pas eu d’effets indésirables graves.

A noter qu’il pourrait y avoir des conflits d’intérêts puisque l’étude est financée par le Avocado Nutrition Center
Follow @T_Fiolet
Si l’article t’a plu ou si tu souhaites suivre des sujets d’actualités controversés, un petit like :
Source : https://www.ahajournals.org/doi/epub/10.1161/JAHA.122.025657