La diverticulite est un trouble provoqué par l’inflammation ou l’infection des diverticules qui sont de petite hernie qui peut apparaître sur la paroi intestinale. Parmi les causes qui sont généralement évoquées, on retrouve les émotions. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le lien entre diverticules et émotions ?
Qu’est-ce qu’un diverticule ?
Un diverticule est une protrusion, sorte de petit porche qui peut se former sur la paroi intestinale. Il se forme suite à un repli de la muqueuse généralement au niveau du segment sigmoïde du gros intestin. On peut aussi retrouver des diverticules à d’autres parties du tube digestif comme dans l’estomac, l’œsophage ou l’intestin grêle.
La formation des diverticules résulte d’une hyper pression durable sur le côlon par la musculeuse. Lorsque vous ne pratiquez pas d’activité physique et que votre alimentation est pauvre en fibre, vous serez constamment constipé. Autrement dit, vos selles auront du mal à avancer le long du côlon, forçant la musculeuse à se mettre sous pression. Ses pressions répétées vont amener le côlon à se muscler à travers un épaississement de la musculeuse. À long terme, la pression sera trop forte et va forcer la muqueuse à se replier sur les interstices à l’endroit même où les vaisseaux sanguins pénètrent le côlon. C’est alors que les diverticules vont se former. Ils vont ensuite augmenter en taille au fil du temps et recevoir de plus en plus de débris. Mais la formation des diverticules ou diverticulose ne présente aucun symptôme. Par contre, lorsque les débris accueillis par les diverticules s’assèchent, cela peut provoquer leurs inflammations ou infections. Vous pouvez alors ressentir des douleurs, de la fièvre, avoir des nausées, des ballonnements et être souvent constipé.
Pourquoi un diverticule est-il lié à une cause émotionnelle ?
Les causes réelles de l’apparition des diverticules restent non élucidées. Mais certaines études suggèrent une corrélation entre les émotions et les diverticules. Les recherches ont notamment mis au jour une sensibilité accrue des personnes présentant des diverticules à certaines émotions comme le stress et ou la colère. On a remarqué une corrélation directe entre la gravité des symptômes de la diverticulose et le niveau de stress chez les patients.
Quel est le lien entre les émotions et la santé intestinale ?
En plus du cerveau qui est logé dans la tête, l’être humain est doté d’un « deuxième cerveau » dans le ventre. Il s’agit d’un réseau complexe autonome situé le long du tube digestif et comportant des centaines de millions de neurones. Appelé également « système nerveux entérique », ce réseau de neurones assure une fonction vitale. Il permet la digestion des aliments consommés grâce à un contrôle de la motricité de l’intestin. Plus précisément, ce deuxième cerveau contrôle la contraction des muscles pour l’acheminement des liquides et des aliments le long du tube digestif.
Malgré son autonomie, le « deuxième cerveau » n’est pas pour autant complètement déconnecté du système nerveux central. Le système nerveux entérique échange avec le « vrai cerveau » afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les émotions peuvent être transmises par le cerveau au système nerveux entérique. Il s’agit notamment de la dépréciation, de l’anxiété ou du stress. Cela peut alors engendrer certains troubles au niveau du système digestif. Ces émotions peuvent notamment donner lieu à la constipation, aux douleurs abdominales ou à la diarrhée.
Comment le stress émotionnel peut-il causer les diverticules ?
Le stress émotionnel peut être à la base des diverticules. Le stress incite le cerveau à libérer certaines hormones qui peuvent impacter l’intestin. Le processus de digestion peut alors être ralenti. Cela va inciter les muscles du côlon à se mettre sous pression. Cela peut alors conduire à la formation des diverticules.
Par ailleurs, être stressé à cause d’un embouteillage, d’un délai déraisonnable ou de tout autre événement peut inciter à une consommation exagérée. On mange généralement beaucoup plus lorsqu’on est stressé. De plus, le stress peut conduire à la consommation d’alcool. Tout cela peut impacter la santé intestinale et conduire à la formation ou à l’inflammation des diverticules.
Quels sont les symptômes des diverticules provoqués par le stress émotionnel ?
Dans la plupart des cas, la présence de diverticules est asymptomatique. Toutefois, certaines personnes présentant des diverticules présentent différents symptômes. Il peut notamment s’agir de :
- Les ballonnements ;
- Les douleurs abdominales ;
- La constipation ou la diarrhée ;
- La fièvre ;
- Les nausées et vomissements.
Il faut noter que ces symptômes lorsqu’ils sont ressentis ne sont pas forcément liés à la diverticulite. Il est important qu’un professionnel de santé vous suive et pose un diagnostic clair. N’hésitez donc pas à consulter lorsque vous ressentez l’un de ses symptômes afin que les tests nécessaires soient effectués. Seul un diagnostic clinique peut vraiment confirmer les diverticules et dicter la marche à suivre pour un traitement adapté.
Comment améliorer le stress et émotion pour soigner les diverticules ?
Bien gérer le stress et les autres émotions peut vous aider à soigner les diverticules. Pour cela, vous pouvez commencer par faire un exercice qui consiste à répertorier les symptômes perçus de la diverticulite et les principaux facteurs stressants. Vous pouvez ainsi identifier les différents facteurs pour mieux les gérer.
La respiration profonde
Le stress est souvent en lien avec des difficultés respiratoires. Une mauvaise respiration peut réduire le flux d’oxygène reçu et empêcher le corps de se relaxer. En pratiquant des respirations lentes et profondes, vous pouvez vous libérer du stress et donc soigner les diverticules.
Des exercices physiques
Si vous pratiquez des activités physiques relaxantes comme le yoga, vous pouvez réduire la tension et donc soulager là les diverticules. Toutefois, privilégiez les activités relaxantes et non intenses qui peuvent aggraver les symptômes.
Garder le contrôle sur son dialogue interne
Une bonne partie du stress provient des soucis que l’on se fait soi-même en empirant les situations peu graves. Évitez de penser au pire et restez positif.
Avoir une bonne hygiène de sommeil
Il y a un temps pour toute chose. Vous devez apprendre à consacrer le temps nécessaire à votre sommeil. Réduisez le temps que vous passez devant les écrans et couchez-vous à temps, à heures fixes. Pour bien dormir, couchez-vous dans une pièce sombre.
Une bonne hydratation
Pour faciliter la digestion des aliments et donc réduire les risques de diverticules, vous devez boire suffisamment d’eau régulièrement. Chaque jour, vous devez boire au moins 8 verres d’eau.
Manger bien, mais en petits quantité
Lorsque vous avez des diverticules, il est important de soigner son alimentation. Vous devez éviter les aliments qui fermentent et d’autres qui sont reconnus comme déclencheurs (haricots, chou, lentilles, produits laitiers et autres). Évitez aussi la caféine qui peut avoir un effet stimulant pour l’intestin. Mais par-dessus tout, il est important de réduire la quantité d’aliments que vous mangez en un repas pour éviter la constipation. Mangez en petites quantités tout en mangeant bien.