Top 10 des aliments pour s’hydrater l’été : fruits et légumes

En ces temps de fortes chaleurs, il est important de bien s’hydrater puisque nous perdons beaucoup d’eau par la transpiration, la respiration et l’urine. La transpiration permet de réguler la chaleur de notre organisme. L’eau joue joue également un rôle dans la filtration et l’excrétion des déchets par les reins, dans le maintien de l’équilibre hydrique et ionique de notre corps.

MISE A JOUR 26 Juillet 2016 :  ajout de l’infographie sur les Fruits riches en eau

eau hydratation role organisme corps

Comment savoir si on manque d’eau ?

Le meilleur moyen de savoir si on est déshydraté est de regarder la fréquence à laquelle nous urinons et sa couleur. Une urine claire signifie que nous sommes bien hydratés. A l’inverse, un urine jaune foncée avec une forte odeur signifie qu’il faut plus aller boire. Les légères déshydratations peuvent diminuer nos capacités de concentration, en particulier chez les jeunes et les personnes âgées. Elle peut également provoquer des légères migraines. Une perte supérieur à 10% du poids du corps en eau peut être mortelle.

Comment bien s’hydrater ?

Bien entendu boire et voici quelques moyens d’y parvenir :

  • l’eau minérale, l’eau du robinet
  • le thé, les infusions
  • les boisson aromatisées, les sodas, les sirops (attention au sucre)
  • les boissons lights ou sans sucre : très peu caloriques, mais elles habituent au goût sucré et donne souvent l’envie de boire sucré.
  • les aliments riches en eau : fruits, légumes, glaces, sorbets, yaourts

Les fruits et les légumes sont les principaux aliments riches en eau. Par ailleurs, une consommation régulière de fruits et de légumes favorise une bonne santé. Une personne qui consomme peu de fruits et de légumes devra plus boire d’eau.

top-10-legumes pour s'hydrater eau riche

fruits hydratation hydrater eau riche top 10

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like :

Sources :

Popkin, D’Anci, Rosenberg – Water, Hydration and Health – Nutr Rev. 2010 Aug; 68(8): 439–458.  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908954/

EFSA – Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water- EFSA Journal Volume 8, Issue 3, March 2010

European Hydratation Institute – La déshydratation  – http://www.europeanhydrationinstitute.org/fr/human-hydration/dehydration/

ANSES – Fortes chaleurs : Adapter son alimentation https://www.anses.fr/fr/content/fortes-chaleurs-adapter-son-alimentation

Table CIQUAL pour les teneurs en eau des aliments (ANSES)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.