Le régime incroyable de “La Montagne” de Game of Thrones

thor bjornsson lift 994 pounds strong man
Thor Bjornsson

Hafþór Júlíus Björnsson, dit Thor Björnsson, ça ne vous rappelle rien ? moi non plus avec ce nom islandais… C’est l’acteur de Ser gregor Clegane, surnommé « La Montagne » à partir de la saison 4 de Game of Thrones.

Avec le lancement lundi de la Saison 6, il y a quelques jours, Björnsson a également dévoilé son régime titanesque sur Instagram et Facebook pour avoir une telle carrure. En 2014, il était arrivé 2ème au concours de l’Homme le plus fort du Monde (oui oui ça existe bien !). Ce concours se compose de différentes épreuves telles que Loading Race (course de 15m où il faut porter des objets pesant 150 kg), Vehicle Pull (il faut tirer un camion ou un bus aussi vite que possible) ou l’Hercule Hold (l’athlète se tient entre 2 piliers articulés et à l’aide de 2 poignées il doit empêcher ceux-ci de tomber le plus longtemps possible)…

Avec 2m10, il a commencé sa carrière comme joueur de basket dans la D2 Icelandic National Basketball Team. Sa carrière a été stoppée suite à une blessure au genou.

Yes this is a lot & I don’t recommend YOU to try this!!

Voici son fameux régime de titan :

6h50 : Exercices musculaires du matin : de la cardio et des abdos pendant 30 minutes. Ingestion de BCCA (Branched-Chain Amino Acid des acides aminés), de la glutamine et une poignée d’amandes.

Les Acides Aminés Ramifiés (BCAA) regroupent la valine, la leucine et l’isoleucine. Ils représentent près d’un tiers de la composition du muscle squelettique du corps humain. Ils sont souvent ingérés en compléments alimentaires par les culturistes qui pensent que ça améliore la croissance musculaire et la récupération physique. L’EFSA a évalué ces substances et a conclu que ces BCAA n’avaient pas d’effets sur l’amélioration musculaire ou la récupération après l’effort physique.Hafþór Björnsson mountain game of thrones diet régime

L’amande est une source important de graisses insaturées, de fibres (12,6g pour 100g). Elle est riche en vitamine B2, B9 et E.Elle est également une source importante de minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, zinc, manganèse et cuivre ! La glutamine (L-Glutamine) n’est pas un acide aminé essentiel. Il sert à synthétiser du glucosamine endogène qui participe à la réparation des tendons et des cartilages.

7h30 : 8 œufs, 200g d’avoine, des myrtilles, des fraises et de l’avocat.

9h30 : 400g de bœuf, 400g de pommes de terre, une poignée d’épinards et de légumes verts.

11h50 : Des compléments alimentaire BCCA (acides aminés ramifiés (leucine, isoleucine, valine)) et de la glutamine.

12h00: 400g de poulet et 400g de pommes de terre, des légumes et quelques fruits

14h00 : Au mixeur, 150g d’avoine ou de patates douces, 2 bananes, 150g de céréales Kellogs Rice Krispies, des baies, une poignée d’amandes, du beurre de cacahuète et de la glutamine.

14h30 : Entraînement pour le concours “Strongman”, des BCCA , glutamine. Le Strongman est la discipline du concours de l’Homme le plus fort : un sport de force entre l’haltérophilie, le lifting et la démonstration de force en public (soulever une voiture, porter un pneu agricole…).

17h30 : 60g de protéines et deux bananes.

Prince Oberyn ( Pedro Pascal) et Gregor Clegane après la diffusion de l'épisode 8 Saison 4
Prince Oberyn ( Pedro Pascal) et Gregor Clegane après la diffusion de l’épisode 8 Saison 4 sur instagram

18h00 : 500g de bœuf avec des pommes de terre et des légumes.

20h30 : 500g de saumon et 500g de patates douces.

22h30 : 50g de caséines ou 6 œufs, de l’avocat, 30g d’amandes et 50g de beurre de cacahuète.

Il conseille également de boire beaucoup d’eau et de jus de fruits.

On peut noter que en dehors des compléments alimentaires, ce régime contient principalement des produits frais et peu transformés.

J’ai fait une petite analyse nutritionnelle pour le macronutriment seulement en prenant en compte les aliments principaux de ce régime (je n’ai pas pris en compte les légumes/fruits, mais d’un côté je ne regarde pas non plus les vitamines et éléments minéraux et les légumes /fruits ne sont pas des aliments caloriques). Ce régime est donc vraiment hyperprotéique avec 750g de protéines en une journée (!), hyperlipidique avec 390g de lipides et hypercalorique (9360 kcal/j soit 4 fois plus important que les Apports Nutritionnels Conseillés ANC). Il n’est donc pas du tout équilibré, ni à conseiller.

Pour rappel, un régime hyperprotéiné comporte des risques aux niveaux rénal (acidose métabolique), osseux et cardiaque. L’ANSES a défini les régimes hyperprotéiques à plus de 27% de l’apport énergétique total (EAT). Et pour rappel, le CIRC avait déclaré que la consommation de viande rouge pourrait augmenter le risque de cancer colo-rectal.

Un régime hyperlipidique comporte des risques bien entendu d’obésité et de complications cardiovasculaires.

regime game of thrones la Montagne Clegane Diet

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like ou sur Twitter :

Source : ANSES – Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement (Novembre 2010, édition scientifique)

table CIQUAL de l’ANSES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.