Top 10 des fruits riches en eau en ce début d’été

Quoi de mieux pour s’hydrater que les fruits ? A la fois riches en eau, peu caloriques et surtout à haute densité nutritionnelle avec les vitamines et les éléments minéraux.

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La question du fructose dans les fruits ?

Le fructose, un sucre des fruits a été critiqué comme pouvant être lié à un éventuel gain de poids.

Le fructose est un isomère du glucose (même formule chimique brute mais structure moléculaire différente). Les principales sources alimentaires sont les fruits, les jus de fruits, le miel, les sirops, les sirops de glucose-fructose « high fructose corn syrup ».

Le fructose est métabolisé dans l’intestin et le foie et dans certaines conditions expérimentales, il peut stimuler la lipogénèse (création de graisses) de novo, l’inflammation et la résistance à l’insuline. Cependant, ces effets néfastes ont été remis en questions (Sievenpiper 2012, White 2013) puisque les méthodes de ces études étaient de mauvaise qualité :

  • faible nombre de participants
  • durée courte de l’étude
  • comparaison non isocalorique lors des essais cliniques. C’est à dire que le groupe témoin et le groupe avec l’effet du fructose testé ne recevaient pas le même nombre de calories, du coup, le gain de poids ou les autres effets de santé pourraient être attribués à un apport excessif d’énergie et non pas au fructose lui même !
  • Par ailleurs, les groupes testés avaient souvent des ratios peu courants de fructose/glucose

La revue du BMJ (Ludwig 2018) identifie que des apports élevés en fruits restent associés à une bonne santé métabolique, suggérant que le fructose n’aurait pas d’effet négatif.

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Source: table CIQUAL de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Sievenpiper JL et al.  Effect of fructose on body weight in controlled feeding trials: a systematic review and meta-analysis. Ann Intern Med2012;156:291304.

White JS. Challenging the fructose hypothesis: new perspectives on fructose consumption and metabolism. Adv Nutr2013;4:24656

Ludwig et al. Dietary carbohydrates: role of quality and quantity in chronic disease. BMJ 2018; 361:k2340

 


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