Top 10 des fruits riches en eau en ce début d’été

Quoi de mieux pour s’hydrater que les fruits ? A la fois riches en eau, peu caloriques et surtout à haute densité nutritionnelle avec les vitamines et les éléments minéraux.

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La question du fructose dans les fruits ?

Le fructose, un sucre des fruits a été critiqué comme pouvant être lié à un éventuel gain de poids.

Le fructose est un isomère du glucose (même formule chimique brute mais structure moléculaire différente). Les principales sources alimentaires sont les fruits, les jus de fruits, le miel, les sirops, les sirops de glucose-fructose « high fructose corn syrup ».

Le fructose est métabolisé dans l’intestin et le foie et dans certaines conditions expérimentales, il peut stimuler la lipogénèse (création de graisses) de novo, l’inflammation et la résistance à l’insuline. Cependant, ces effets néfastes ont été remis en questions (Sievenpiper 2012, White 2013) puisque les méthodes de ces études étaient de mauvaise qualité :

  • faible nombre de participants
  • durée courte de l’étude
  • comparaison non isocalorique lors des essais cliniques. C’est à dire que le groupe témoin et le groupe avec l’effet du fructose testé ne recevaient pas le même nombre de calories, du coup, le gain de poids ou les autres effets de santé pourraient être attribués à un apport excessif d’énergie et non pas au fructose lui même !
  • Par ailleurs, les groupes testés avaient souvent des ratios peu courants de fructose/glucose

La revue du BMJ (Ludwig 2018) identifie que des apports élevés en fruits restent associés à une bonne santé métabolique, suggérant que le fructose n’aurait pas d’effet négatif.

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like ou sur Twitter :

Source: table CIQUAL de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Sievenpiper JL et al.  Effect of fructose on body weight in controlled feeding trials: a systematic review and meta-analysis. Ann Intern Med2012;156:291304.

White JS. Challenging the fructose hypothesis: new perspectives on fructose consumption and metabolism. Adv Nutr2013;4:24656

Ludwig et al. Dietary carbohydrates: role of quality and quantity in chronic disease. BMJ 2018; 361:k2340

 


2 pensées sur “Top 10 des fruits riches en eau en ce début d’été

  • 21 août 2018 à 17 h 40 min
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    Il y a certes eu de mauvaises études sur les effets comparatifs entre glucose et fructose, cependant il me semble que les arguments énoncés ne s’appliquent pas à toutes les études.
    Quid de celle-ci : https://www.jci.org/articles/view/37385
    Qui fait plutôt référence dans le domaine.
    Merci !

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    • 21 août 2018 à 18 h 08 min
      Permalink

      Merci pour cet ajout. En effet des méta-analyses ont aussi identifié des associations entre consommation de fructose et troubles métaboliques.
      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021915013006199
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27935520
      Après le soucis de ces études reste le court terme. Et je n’ai pas développé plus le débat sur le fructose/glucose puisque cet article se voulait plutôt « fun fact » 😉
      Et également je ne pense pas que ce soit utile de se focaliser sur ce nutriment spécifique puisqu’après on pourrait faire l’amalgame avec ne plus consommer de fruits qui contiennent du fructose.

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