Et si le lait de chamelle arrivait en Europe ?

lait de chamelle Camelait bouteilleTrès prisé du Sahara occidental à la Mongolie, les gens parcourent des kilomètres pour boire du lait de chamelle. Je vais vous faire découvrir cette boisson considérée dans ces régions comme un breuvage tonifiant et même un remède contre de nombreuses maladies. Dans les pays du Golfe, il est même utilisé comme un aphrodisiaque.

La production laitière de chamelles dans le monde

En Asie et en Afrique, les chameaux sont principalement élevés pour leur lait, leur viande, leurs fibres (poils) et le transport. Le cheptel de chameaux est d’environ 20 millions de têtes dans le monde. Ils sont surtout présents en Somalie, au Mali, en Éthiopie, au Niger et en Arabie Saoudite. Le lait de chamelle représente environ 7% de la production laitière subsaharienne. La production mondiale de lait de chamelle est estimée à 1,3 millions de tonnes en 2006 (la production de lait de vache en 2009 était d’environ 597 millions de tonnes !).

Carte densite bovine vache monde arabie saoudite somalieDans certains pays arides, le lait de vache n’est pas le plus adapté pour l’homme. En effet, quand la vache est exposée à des difficultés à s’abreuver en eau, la qualité de son lait diminue. En Afrique saharienne et dans certains pays d’Asie, la vache est peu présente. C’est pourquoi la production laitière de chamelle s’est développée dans ces pays. La production locale est également un moyen de revenu pour les habitants de ces pays. La production laitière journalière de la chamelle peut doubler lors de la saison humide. Par ailleurs, la composition du lait varie selon son alimentation.

Est-ce que le lait de chamelle est différent du lait de vache ?

D’après la FAO, le lait de chamelle a un goût relevé (je ne l’ai jamais goûté Composition nutritionnelle lait de chamellemalheureusement !), normalement un peu sucré à cause du lactose, il peut parfois être un peu salé. Il est souvent bu frais. La teneur en eau du lait varie entre 84% et 90% selon l’hydratation de  la chamelle. La teneur en protéines du lait de chameau est similaire à celle du lait de vache (entre 2 et 5% de protéines, il contient un peu plus de méthionine, valine, phénylalanine, arginine et de leucine – acides aminés indispensables). Le lait de la chamelle est un peu moins gras (2 à 5%) que celui du lait de vache et en plus, il contient plus d’acides gras insaturés.

Côté micronutriments, le lait de chamelle est riche en fer et c’est une bonne source de vitamine C : il en contient 3 fois plus que le lait de vache. Il est également riche en lactoferrine, protéine antimicrobienne, qui fixe le Fer Fe3+ (ce qui ralentit la croissance bactérienne) : 2-6 mg/mL de lactoferrine chez le lait de chameau pour 0.02-0.2mg/mL dans le lait de vache. Il contient aussi plus de lysozymes (protéine qui peut attaquer certaines bactéries) : 15 μg/100 mL contre 7 μg/100 mL chez la vache.

De nombreuses allégations santé issues des croyances culturelles sont attribuées au lait de chamelle, mais elles relèvent souvent d’observations empiriques par les populations locales, ce qui mériterait donc des analyses complémentaires plus rigoureuses !

Les freins au développement de cette filière

lait de chamelle frais cru
Lait de chamelle frais

Boire du lait cru peut exposer à des infections, telles que la brucellose ou la listériose. Le lait de chamelle se conservant mal, il peut être fermenté pour obtenir du chal ou du shubat, une boisson fermentée.

Les principaux problèmes au développement industriel de cette filière sont :

  • les normes d’hygiène et la compatibilité avec le traitement UHT (chauffage à 150°C pendant quelques secondes). Après le traitement thermique, à température ambiante, le lait ne demeure pas stable (séparation des phases). S’il est gardé sous réfrigération après UHT, on peut le garder 5 semaines.
  • la mobilité des principaux producteurs nomades :  comment construire une usine de production si les producteurs locaux se déplacent tout le temps ?
Camelait glace ice cream lait de chamelle
Glace au lait de chamelle

Néanmoins, des entreprises ont réussi à lancer leur production laitière avec Camelicious en 2003 ou Al Ain Dairy, grand industriel laitier des Emirats Arabes. En 2015, Al Ain Dairy s’est mis à proposer la glace au lait de chamelle en vantant ses nombreux bienfaits  : Camelait Premium Ice Cream.

Pour l’Europe, il est possible d’en commander sur internet.

Et vous, ça vous dirait de tester ?

Camelait Alain dairy lait de chamelleLa production laitière locale en images :

Sources :

FAO – Camel milk composition http://www.fao.org/docrep/003/X6528E/X6528E03.htm#chIII.

Site de l’entreprise Camelicious – http://www.camelicious.ae/products.php

Lait de chamelle à longue durée de conservation https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=5435

Cattle density map Carte densité bovine dans le monde http://www.fao.org/Ag/againfo/resources/documents/multimedia/popup/glw.html

L’économie laitière dans le monde http://www.produits-laitiers.com/l-economie-laitiere-dans-le-monde/

FAO – Milk Product and their use http://www.fao.org/docrep/003/X6528E/X6528E04.htm#chIV

FAO – Le lait de chamelle a le vent en poupe http://www.fao.org/Newsroom/fr/news/2006/1000275/index.html

AFP news agency – Camel milk new drink of choice for Pakistani middle classes https://www.youtube.com/watch?v=iv63yttkhTU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.