Réussir son one-pot pasta : des pâtes faciles et amusantes

Comment faire un one-pot pasta réussi ?

Le one-pot pasta a été lancé sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et la vidéo de Marta Stewart, journaliste culinaire. Il consiste à faire cuire ses pâtes et ses ingrédients simultanément dans un plat juste avec un fond d’eau en peu de temps. Même pas besoin d’égoutter ! Étant au début perplexe par rapport à la cuisson et au goût, j’ai testé ce plat. Verdict : C’est simple, rapide et bon !

La créativité avant tout !

Recette One-pot-pasta cru avant cuissonIl y a une multitude de façon de cuisiner ce plat. Avec le hashtag #onepotpasta, il est facile d’avoir plein de nouvelles idées. Il existe aussi des livres, mais je vous conseille de laisser place à votre imagination ! C’est amusant à faire à plusieurs. Je pense que cette façon ludique de cuisiner peut aider à faire découvrir des légumes aux enfants. Le grand point fort de ce plat est ce côté fun à préparer et pratique puisque l’on met toute la garniture en une fois (pas besoin d’égoutter !).

Avoir ses 5 fruits et légumes !repère PNNS 5 fruits légumes par jour

Je vous propose une version diététique puisqu’elle ne contient que des légumes, des pâtes, des épices et de l’eau (pas de matières grasses !). Cependant, il est largement possible de modifier complètement la recette en rajoutant des morceaux de viande ou du saumon fumé, d’autres légumes. Il faut éviter ce qui demande une cuisson trop longue, comme la pomme de terre ou les carottes (à moins de les faire cuire avant).

Quelques conseils avant de commencer :

Beaucoup de gens disent que c’est facile (la plupart des gens montrent surtout des photos AVANT la cuisson), mais la cuisson peut justement être délicate. Il faut vraiment respecter la proportion d’eau/pâtes. Cependant, tout cuire en même temps dans un même plat fait gagner du temps et de la vaisselle.

  • Mettre les pâtes au fond du plat, sinon les pâtes ne cuiront jamais.
  • Bien respecter les proportions d’eau/pâtes (environ 600mL d’eau pour 250g de pâtes), même si cela vous semble étrange au début ! Par exemple, pour ma part, tous les légumes n’étaient pas dans l’eau au début, mais en cuisant, ils ont réduit de taille. Au bout de quelques minutes, tout le contenu était sous l’eau bouillante. Ne pas chercher à rajouter trop d’eau (même si vous avez peur qu’il en manque !), sinon à la fin, le plat sera trop liquide.
  • choisir des aliments rapides à cuire
  • utiliser un récipient avec un grand diamètre, comme un wok par exemple.
  • bien parfumer l’eau avec des épices, des herbes, des aliments goûteux
  • Avec le cube de bouillon, pas besoin de rajouter du sel !

La fameuse recette :Recette Ingredients liste one-pot-pasta pâtes

Niveau : facile-moyen

Temps de préparation : 10 min (le temps d’éplucher et couper les légumes)

Temps de cuisson : environ 15 min (j’ai plus laissé cuire 18-19 min)

Pour télécharger la recette :  recette one-pot pasta quoidansmonassiette.fr

1- Mettre les spaghettis au fond du plat.

2- Éplucher et découper en dés la courgette. Peler et couper en petits morceaux l’oignon et l’ail (n’hésitez pas à rajouter une 3ème gousse). Couper en dés le poivron. Couper en deux chaque tomates cerises.

3- Réduire le cube de bouillon en poudre. Laver et effeuiller le basilic.

4- Placer les ingrédients à côté des pâtes à votre convenance. Verser l’eau.Ingredient one-pot pasta recette dietetique

De préférence, mettre ceux qui prennent plus de temps à cuire (les courgettes) bien immergés dans l’eau. Ce n’est pas grave si des morceaux d’oignon, ail, tomate ne sont pas au début recouverts d’eau. Après quelques minutes, leur taille réduira et tout rentrera dans l’eau.

5- Rajouter le basilic, les poivres et les autres aromates. Il est parfaitement possible de varier avec du persil ou d’autres épices.

6- Mettre à feu moyen-élevé. Il faut qu’au bout de 3-4 min, ça commence à bouillir.

7 -Mélanger régulièrement pour éviter que ça colle au fond du plat.

8- Faire cuire pendant environ 15 min (ça dépend si vous aimez les pâtes croquantes ou molles).

9- A la fin de la cuisson, une grosse partie de l’eau doit s’être évaporée. Les pâtes doivent être al dente. Il doit rester une sauce, qui n’est pas trop liquide si vous avez respecté les proportions. C’est un peu à vous d’apprécier la cuisson des pâtes et des légumes. Si vous ne les aimez pas croquant, rallonger un peu la cuisson.

N’hésitez pas à laisser reposer 2 min avant de servir.

Je conseille de rajouter du gruyère râpé ou du parmesan, comme touche finale ! Voici mon one-pot pasta :

One-pot-pasta cuit

Toutes les étapes sont faciles en elles-mêmes, mais je trouve qu’il est aussi facile de rater sa cuisson ou la sauce ou de mettre trop d’eau.

 Et vous, avez-vous déjà testé le one-pot pasta ? D’autres recettes à proposer ?

Plat final one-pos-pasta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.