Origine de la pandémie COVID-19 : une étude incrimine le marché de Huanan
Synthèse en vidéo de 1min30 sur mon Instagram @ThibSciences : https://www.instagram.com/p/CgjNa4VJYY2/
Une étude publiée dans Science suggère que le marché de Huanan était l’épicentre de la pandémie du COVID-19.
Le 31 décembre 2019, le gouvernement chinois a notifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une épidémie de pneumonie grave d’étiologie inconnue à Wuhan, dans la province du Hubei, une ville d’environ 11 millions d’habitants. La mission 2021 de l’OMS a identifié 174 cas de COVID-19 à Hubei en Décembre 2019. Les chercheurs ont extrait la latitude et la longitude de 155 cas à partir de ce rapport de l’OMS. La plupart des cas ont été identifié à l’ouest de la rivière Yangtze et autour du marché de Huanan. Ils ont distingué les cas liés au marché de Huanan et les cas non liés au marché (qui n’y sont pas allés directement). Wuhan fait plus de 8000 km² de surface et les premiers cas de décembre 2019 sont centrés sur le marché de Huanan.

Côté méthodes, ils ont utilisé une estimation par noyau pour avoir la densité de probabilité de localiser un cas. Le cluster de décembre 2019 est regroupé autour du marché de Huanan alors que les cas de janvier/mi février 2020 sont plus dispersés. Ils ont comparé la distribution de localisation des cas identifiés avec la densité de la population générale de Wuhan. Tous les cas étaient plus proches du marché de Huanan que ce qui est attendu. Même résultat pour les cas sans lien avec le marché. De manière surprenante, les cas sans lien direct avec le marché de Huanan (qui n’y sont pas allés, qui n’ont pas fait d’achat) étaient géolocalisés plus proches du marché que les cas liés au marché.

Ils ont comparé les distributions spatiales des cas de décembre et de janvier-février 2020 signalés via Weibo. Le marché de Huanan a une densité de cas anormalement élevée. Les contours représentent la probabilité d’observer cette densité de cas de décembre dans les limites du contour donné si les cas de décembre avaient été tirés de la même distribution spatiale que les données de janvier à février. Aucune autre région de Wuhan n’a montré une densité de cas comparable.

Deux lignées A et B ont co-circulés à Wuhan au début de la pandémie.
Des cas de la lignée B ont été séquencés au marché de Huanan (11 cas en décembre 2019). Ils résidaient plus près du marché de Huanan que s’ils avaient été tirés dans la distribution de la population générale. Si on image le scénario de la fuite du virus du laboratoire virologique de Wuhan (WIV) : il faudrait qu’un travailleur 1 du labo WIV soit infecté par la lignée B au WIV puis qu’il se rende immédiatement directement au marché de Huanan et en n’infectant d’autres personnes qu’une fois sur place. Et ensuite, il faudrait qu’un autre travailleur du WIV soit infecté par la lignée A et qu’il se rende également plus tard au marché. Cela semble peu probable bien qu’il ne soit pas possible aujourd’hui d’exclure la piste de fuite du laboratoire.
Wuhan est une ville de 11 millions d’habitants donc il existe de nombreux endroits qui auraient pu être l’épicentre de la pandémie. Ils ont identifié les site possibles avec du trafic humain intra-urbain vers le marché de Huanan. 70 autres marchés dans Wuhan ont été identifiés et ont reçu beaucoup plus de visiteurs que le marché de Huanan.

Des animaux vivants potentiellement hôtes du SARS-CoV-2 sont vendus au marché de Huanan. Cependant, aucun échantillon animal du marché n’a été collecté à l’époque malheureusement.
Un rapport du CCDC du 22 janvier 2020 rendu public en juin 2020 a identifié 585 échantillons environnementaux collectés sur différentes surface du marché de Huanan les 1er et 12 janvier 2020 : les cages des animaux, le sol, les frigos… Cinq des échantillons environnementaux positifs pour le SRAS-CoV-2 ont été prélevés dans un seul étal vendant des mammifères vivants fin 2019.


Ils ont identifié au marché avec une analyse spatiale de risque relatif les potentiels endroits avec une densité de probabilité accrue d’échantillon positif. Cela correspond à un coin du Sud Ouest du marché où des mammifères vivants étaient vendus. On voit que les cartes des cas et des échantillons positifs se superposent.

Toutes ces analyses sont en faveur de l’hypothèse que le marché de Huanan soit l’épicentre de la pandémie. Pour information, les auteurs de ce papier sont des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, des Pays-Bas et de Belgique.
Follow @T_Fiolet
Si l’article t’a plu ou si tu souhaites suivre des sujets d’actualités controversés, un petit like :
Source : Worobey, Michael et al. “The Huanan Seafood Wholesale Market in Wuhan was the early epicenter of the COVID-19 pandemic.” Science (New York, N.Y.), abp8715. 26 Jul. 2022, doi:10.1126/science.abp8715
Merci pour cet article éclairant! Une question me vient en tête : pourquoi rechercher l’épicentre d’une épidémie? Est ce pour identifier les potentielles causes qui ont déclencher cette épidémie et les éviter à l’avenir? Est ce pour comprendre comment un nouveau virus a pu faire son apparition ? Est ce pour chercher des « coupables », que ce serait-il passé si l’article avait conclu à une fuite du labo?