Jusqu’à 20 morceaux de sucre dans les boissons chaudes aromatisées ?!

Java chip frappuccino starbucksLe café, une des boissons les plus consommées

D’après l’institut de sondage IFOP, les 3/4 des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail. La pause-café est un rituel de travail qui favorise les échanges, les rencontres et l’esprit d’équipe. C’est l’une des boissons les plus consommées en France après l’eau. Starbucks et d’autres de ses confrères proposent entre autres diverses boissons chaudes ou froides à base de café expresso où vous pouvez rajouter des toppings (chantilly, éclats de chocolats ou de caramel…), des sirops (vanille, caramel, chocolat, cannelle …). Personnellement, j’apprécie beaucoup ces boissons, mais je vais vous montrer qu’il faut avoir conscience qu’elles contiennent bien trop de sucre.

Carton rouge pour le sucre des boissons chaudes aromatisées

L’association Action On Sugar a publié début 2016 une étude  sur le  sucre contenu dans les boissons chaudes aromatisées. Action On Sugar est un groupe de spécialistes qui travaillent sur le sucre et ses effets sur la santé. D’après eux, les boissons des célèbres cafés Starbuck ou Costa Coffee peuvent contenir jusqu’à 25 cuillères à café de sucre (1 cuillère à café = 4g dans leur étude). Le professeur de médecine cardiovasculaire, McGrego, à l’Université Mary Queen à Londres met en garde contre ces sucres ajoutés, qui favorisent le diabète de type 2 et le surpoids/obésité. Il propose de retirer 50% du sucre dans nos produits progressivement et d’après lui, personne ne s’en apercevrait. Plus de la moitié de ces boissons dépassent les recommandations des autorités sanitaires pour le sucre.Costa coffee cafe sucre

Vérification ? En effet, quand on regarde les sites officiels de Costa Coffee ou Starbucks, on retrouve des teneurs en sucre similaires à celle de l’étude de Action on Sugar, on peut lire par exemple :

  •  Caramel Frappuccino avec crème fouettée format venti – Coco : 86.3g de sucre (=17 carrés de 5g de sucre) !
  • MOCHA BLANC avec crème fouettée – Grande – Lait entier 58,6g de sucre
  • MOCHA FRAPPUCCINO sans crème fouetté – Grande Lait écrémé : 49.6g de sucre
  • CHOCOLAT VIENNOIS CLASSIQUE avec crème fouettée – Grande lait entier : 32,4g de sucre

Ces boissons peuvent contenir autant voire plus de sucre qu’une canette de Coca-Cola par exemple. Ce sucre provient des sirops, du topping et tout ce que l’on ajoute au café traditionnel. Une canette de 33 cL de Coca contient 35g de sucre.

Action on Sugar stigmatise surtout ces bombes caloriques :

boissons aromatisées chaude teneur sucre comparaison

cafe starbuck latte topping chocolat sucreStarbucks a répondu à ces accusations qu’ils comptent réduire de 25% le sucre ajouté dans leurs boissons avant la fin 2020. Comme ils l’énoncent eux-mêmes, ils proposent également des boissons beaucoup moins sucrées : sans sirop/topping. Exemples : un Cappucino Starbuck Venti contient 13g de sucres et un Cafe Latte Venti au lait en contient environ 22g. Prendre un plus petit format de boissons aromatisées réduit aussi la quantité de sucre consommé (c’est évident mais vrai !) : éviter le format Venti XXL si l’on souhaite manger moins sucré.

Sucres simples, complexes, les glucides, les fibres

Tous ces termes désignent des sucres. Il existe plusieurs types de sucre selon leur degré de polymérisation (assemblage de molécules). L’industrie agroalimentaire met souvent dans ses produits du sucre ajouté pour améliorer le goût, la texture, la durée de conservation des aliments.

Les glucides sont la classe de macronutriments scientifique des sucres. Généralement, les glucides sont soient simples, soient complexe, selon leur de degré de polymérisation. Cette distinction est uniquement basée sur la structure chimique et non pas sur la capacité à être digérée.

Les glucides simples regroupent le glucose, le sirop de glucose, le fructose, le saccharose…
Les glucides complexes sont composés de l’amidon, des fibres, plus généralement les olygosaccharides.

Les apports en glucides complexes sont assurés par le pain, les féculents, les pâtisseries et gâteaux.
Les glucides simples se trouvent dans les fruits, sucres et dérivés, la confiture, le miel, les jus de fruits et sodas, les pâtisseries et gâteaux.

Les cafés Starbuck ou Costa Coffee contiennent surtout ces sucres simples à éviter.

Pourquoi limiter sa consommation de sucres simples ?

cuillère à sucre tas poudreLes glucides simples ajoutés favorisent le surpoids, le diabète, les caries dentaires et les maladies cardiovasculaires. La plupart des sucres ajoutés sont « invisibles ».

L’OMS recommande d’avoir un apport en sucres simples de moins de 10% de l’apport énergétique total, soit environ moins de 100g de sucre par jour. Cette limite est un seuil à partir duquel le taux de caries dentaires augmente sensiblement. L’OMS hésite même à préconiser un apport en sucres simples inférieur à 5% de la ration énergétique totale.

L’ANSES recommande que les glucides participent à 50-55% de l’apport énergétique. Cet apport de glucide doit se faire principalement par les sucres complexes comme l’amidon et les fibres alimentaires, contenues dans les fruits, les légumes, les féculents et les céréales complètes.

Quelques rappels sur les allégations sur le sucre : (règlement 1924/2006)

« Appauvri en glucides» : 50% moins sucré que l’aliment courant correspondant.

« Allégé en sucre» : doit contenir au minimum 30 % de sucres en moins que le produit similaire.

« Sans sucre» : teneur en sucre < 0.5g/100g ou mL.

« Sans sucres ajoutés » : pas d’ajout de sucre, uniquement présence des sucres naturels.



Sources :

ANSES- Limiter le sucre ajouté – https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-fi-SucreAjoute.pdf

Action On Sugar – Surveys 2016 – http://www.actiononsugar.org/News%20Centre/Surveys%20/2016/170865.html

Starbucks- Informations nutritionnelles sur les boissons – http://globalassets.starbucks.com/assets/06e90b92b4124a288210dd2242e68ec5.pdf

Costa Coffee- Informations nutritionnelles sur les boissons https://www.costacoffee.fr/infos-nutritionnelles/

Valeurs nutritionnelles d’un coca-cola : http://www.coca-cola-france.fr/content/dam/journey/fr/fr/private/Marques/product-content/coca-cola/coca-cola/pdf/Fiche-Coca-Cola.pdf

OMS – L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant- http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/

ANSES – Les glucides – https://www.anses.fr/fr/content/les-glucides

France Info – La boisson la plus consommée en France (après l’eau) ? Le café ! (Septembre 2015)

IFOP – (2013) http://www.ifop.com/media/poll/2473-1-study_file.pdf

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