D’où vient l’odeur du sapin de Noël ?

Le sapin de Nordmann appelé sapin du Caucase (Abies nordmanniana) est le principal sapin vendu. Environ 6-7 millions de sapins naturels sont vendus en France (Kantar/France AgriMer). Ces ventes représentent environ 186 millions d’euros. La moitié des sapins de Noël sont achetés avant le 9 décembre.

Saviez-vous qu’il existe des sapins de Noël label rouge ? Ce label garantit “une esthétique et une bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue”.

Un des principales différences entre un sapin artificiel et naturel est son odeur qui va embaumer la maison. Mais d’où vient cette fragrance ?

L’odeur du sapin naturel

L’arôme d’un arbre de Noël dépend tout d’abord de l’espèce. L’odeur provient principalement de trois molécules de la famille des terpènes :

  • l’alphapinène et le béta-pinène (C10 H16). Ces molécules volatiles ont une forte odeur boisée. L’alphapinène est souvent utilisé pour cette raison dans les déodorants, les produits de soins personnels… C’est un des principaux constituants de l’essence de térébenthine. Ce sont également des molécules inflammables. L’alphapinène contrôle la croissance des racines et de la germination (Abrahim 2000).

Deux articles dans le journal Nature (Kirkby 2016, Tröstl 2016) ont remarqué que l’α-pinène pourrait participer à l’ensemencement des nuages comme particule aérosol. Les nuages ​​sont constitués de gouttelettes microscopiques d’eau liquide ou de petits cristaux de glace. Dans l’atmosphère, la vapeur d’eau ne peut pas simplement se transformer en nuage tout seule : elle a besoin de particules solides ou liquides, appelées aérosols, pour se condenser (on parle de nucléation).

  • l’acétate de bornyle apporte également des notes boisées, fraîches et résineuses
  • D’autres molécules odorantes participent à l’odeur de sapin de Noël comme le limonène (odeur d’agrumes), le myrcène (odeur de thym, de houblon), le camphène (odeur de camphre), l’α-phellandrène (odeur de menthe) ou le delta-octalacton (odeur de noix de coco). Une étude (Schreiner 2017) sur l’odeur du pin silvestre avait identifié 44 composés olfactifs.

Pourquoi mon sapin de Noël ne sent pas ?

Il est possible que votre sapin coupé sèche et que la sève ne circule plus et donc peu de molécules odorantes seront libérées.

L’odeur d’un sapin artificiel peut provenir des retardateurs de flamme qui rend ignifugé le sapin.

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement :

Sources :

Kantar TNS. L’achat de sapins pour les fêtes de Noël 2018. Mars 2019

NTP TOX 81. NTP Technical report on the toxicity studies of α-Pinène (CASRN 80-56-8) administered by inhalation to F344/N rats and B6C3F1

Kirkby et al. Ion-induced nucleation of pure biogenic particles. Nature volume 533, pages521–526(2016)

Tröstl et al. The role of low-volatility organic compounds in initial particle growth in the atmosphere. Nature volume 533, pages527–531(2016)

Schreiner et al. Resolving the smell of wood – identification of odour-active compounds in Scots pine (Pinus sylvestris L.). Sci Rep. 2018; 8: 8294.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange