COVID-19 Kit de survie pour s’y retrouver : symptômes, tests, traitements et dynamique de l’épidémie

Voici un article un peu spécial. La plupart du temps les images sont beaucoup plus synthétiques et simples à comprendre, c’est pourquoi je vous propose de télécharger un Kit de Survie pour comprendre l’épidémie au COVID-19 : un .pdf qui résume toutes les publications scientifiques que j’ai lues en version vulgarisée (s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) :

Kit 2 : nouvelle synthèse (mise à jour 24 Avril 2020)

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Synthèse des résultats des études (au 16 Mai 2020) sur l’hydroxychloroquine

Dé = randomisation ; œil barré = double aveugle ; quand il n’y a pas de score Altmetric, cela signifie que l’article est un préprint (non publié dans un journal à peer-review)

18/04/2020 : je vais essayer de faire prochainement une mise à jour. En attendant, voici une modélisation que j’ai faite :

Mise à jour 4 Avril 2020 :

03/04/2020 : corrections de fautes + ajouts de diapositives sur :

  • La charge virale dans le sang comme indicateur pronostique d’aggravation ○Les traitements : Favipiravir, arbidol, anticorps anti-CD147, Tocilizumab  (études en préprint)
  • Les recommandations d’hygiène alimentaire de l’ANSES en infographie ○La voie detransmission mère vers l’enfant est-elle possible ?
  • Est-ce qu’une surcharge du système de santé peut être associée avec une surmortalité ?
  • Exemple de létalité ajustée en Chine « vraie létalité » (true CFR)
  • Quelle efficacité des interdictions de voyages aériens ?
  • Les prisons : des épicentres de l’épidémie ?
  • L’épidémie en Corée du Sud

Mise à jour 26/03/2020 : mise à jour des graphiques de létalité et prévalence et d’incidence du COVID-19 + Diapo sur la saisonnalité des virus respiratoires  et des virus émergents (Ebola, MERS) + Ajout d’un sommaire (merci Athanaël Guitard) : il suffit de cliquer pour accéder à une réponse

Mise à jour 24/03/2020 : ajout des létalités en Italie et Chine (+ explication des différences), ajout des dernières données de l’US CDC sur les bateaux de croisière (Diamond Princess et Grand Princess). Ajout de l’incidence du COVID-19 au 24 Mars

Mise à jour 23/03/2020 23h : ajout d’une diapo sur les essais cliniques DISCOVERY et SOLIDARITY ainsi que sur les vaccins en développement, mise à jour de la diapo sur les traitements + ajout d’une diapo sur les symptômes chez les enfants

Mise à jour 22/03/2020 : ajout d’une diapo analyse critique sur l’essai du Prof. Didier Raoult

Mise à jour 21/03/2020 : ajout de 3 résultats d’essais cliniques sur des traitements (hydroxychloroquine, Lopinavir-Ritonavir et tocilizumab), ajout de deux études sur la détection de virus dans les selles et le sang et les voies nasopharyngées et l’évolution de la charge virale chez les malades en fonction de la gravité des symptômes

Màj 20/03/2020 : correction du graphique sur les symptômes des enfants de l’étude du journal Pediatrics. Correction de la diapo sur l’ibuprofène. Correction de fautes de frappe.

Aperçu des 15 premières diapositives sur les 50

Ce powerpoint répond à ces questions habituellement posées sur les symptômes, les masques, les tests, l’évolution de l’épidémie… :

  • Caractéristiques du SRAS-CoV-2
  • Bref historique
  • Que sont les coronavirus ?
  • Quelles différences entre Grippe/COVID-19 ?
  • Quelle origine ? Zoonotique
  • Quelles voies de transmission ?
  • Gravité des symptômes ?
  • Symptômes liés au COVID-19, période d’incubation, intervalle de génération
  • Les cas asymptomatiques + études en peer-review pour aller plus loin
  • Quels symptômes chez les enfants ?
  • A quoi ressemble un scanner thoracique (CT Scan) de poumons infectés ?
  • Est-ce que le COVID-19 va disparaître cet été ?
  • Est-ce que le SRAS-CoV2 a été créé par l’Homme ?
  • Analyse génomique du COVID-19 et interprétation
  • Incidence, nombre de cas dans le Monde
  • Comment fonctionne le test au COVID-19 (RT-PCR) ?
  • Quelle est la probabilité d’être infecté par le COVID-19 ?
  • Combien de temps le SRAS-COV-2 reste sur les surfaces ?
  • Comment se transmet le COVID-19 ?
  • Existe-t-il un traitement contre le COVID-19 ?
  • Comment fonctionnent les masques chirurgical et FPP2 ?
  • Comment se protéger du COVID-19 ?
  • Comment évaluer les risques liés à une épidémie ? Données cliniques, indicateurs épidémiologiques ?
  • Comment calculer un taux de létalité ?
  • Comment calculer un taux de reproduction de base R0 ?
  • Quel est le taux de reproduction de base dans le monde, en Italie ?
  • Comment modéliser une épidémie ?
  • Quelles sont les personnes à risque ?
  • Est-ce que l’épidémie va s’arrêter ? Pourquoi mettre en place des mesures de distanciation sociale ?
  • Efficacité des mesures de télétravail

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Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement :

 

 

17 réflexions sur “COVID-19 Kit de survie pour s’y retrouver : symptômes, tests, traitements et dynamique de l’épidémie

  • 19 mars 2020 à 21 h 59 min
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    Très beau boulot, c’est assez complet. Pouvez-vous partager le fichier pour générer les courbes des diapos 17, 18 et 19 ? Ce serait pour produire le même type de visuel mais seulement sur les pays d’Europe et avec une meilleure précision des moments de prise de décision de chacun.

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    • 20 mars 2020 à 11 h 31 min
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      Merci. J’ai mis à jour le powerpoint (au 20/03/2020 11h30). J’ai uploadé les données sur le nombre de cas en bas de l’article. Bonne journée

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      • 24 mars 2020 à 22 h 42 min
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        Merci beaucoup pour ce gros travail! Ça fait un moment que je cherche une synthèse pareille pour démêler le vrai du faux…

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  • 20 mars 2020 à 18 h 52 min
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    Merci à vous pour toutes ses lnformations pertinentes

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  • 21 mars 2020 à 7 h 54 min
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    Très intéressant, merci, c’est exactement le genre de synthèse qui me parle. J’ai vu qu’elle était datée du jour hier, alors que j’en ai entendu parler la veille : vous lisez des publications sur le sujet et mettez à jour le pdf régulièrement ? Si oui, ce serait super intéressant de conserver un historique des changements sur cette page (ex : update 20/03/2020 : pages 43 du pdf) pour voir les nouveautés directement si on revient dans quelques jours.
    Merci encore, c’est un travail très impressionnant !

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  • 21 mars 2020 à 10 h 58 min
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    Un travail remarquable que je m’empresse de partager

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  • 21 mars 2020 à 15 h 10 min
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    Sacré travail de synthèse.
    Loin des informations des medias.
    Enfin des données scientifiques qui permettent de mieux comprendre.

    Continuez

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    • 21 mars 2020 à 17 h 06 min
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      Merci pour ce retour, c’est encourageant. Mes autres articles sont du même type en terme de contenu sourcé

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  • 21 mars 2020 à 21 h 21 min
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    Merci beaucoup pour ce magnifique travail de synthèse. Je me pose encore une question. La létalité semble moins importante pour les pays qui pratiquent le dépistage à grande échelle (Corée du Sud, Allemagne). Pourquoi n’avoir pas adopté une telle politique en France? Est ce une question d’argent/de volonté?
    Par avance merci si vous avez des éléments de réponse.

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    • 22 mars 2020 à 9 h 11 min
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      Merci pour votre retour. Je ne pense pas pouvoir répondre à la place du gouvernement. Je pense qu’il y a un manque de préparation par rapport à ce qu’il s’est passé 1 mois plus tôt en Asie. actuellement, on ne teste pas plus parce qu’on manque de réactifs pour faire les tests de RT-PCR (amplication de l’ARN viral du coronavirus pour le détecte). Tout ça est sans doute lié aux coupes budgétaires pour les hôpitaux, la recherche…

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  • 22 mars 2020 à 15 h 03 min
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    Bonjour,
    J’ai du mal à comprendre pourquoi on dit que le SARS-COV-2 est aérosol et pas le SARS-COV alors que les TCID50/L sont inférieurs pour le COV-2 que le COV-1.

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  • 25 mars 2020 à 9 h 48 min
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    Bravo ! Enfin un travail de synthèse objectif et sans parti pris ! Je me suis permis d’ajouter le lien dans mon site.
    Du coup, je vais suivre ce blog qui m’a l’air ma foi très intéressant !

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    • 25 mars 2020 à 14 h 06 min
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      Merci pour ce retour, je traite en effet sur mon blog de pleins d’autres sujets de la même manière (synthèse, sources scientifiques, critique) de l’alimentation à la santé (des fois d’autres sujets scientifiques que je trouve intéressant)

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  • 25 mars 2020 à 17 h 51 min
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    Bonjour

    Un ami m’a transmis cette information sur le Coronavirus. J’ai trouvé remarquable cette synthèse tant sur le fond que sur la forme.
    Etant administrateur d’une association : Le Prado en région Rhone-Alpes dont la mission est d’accompagner les plus fragilisés dans leur insertion sociale et professionnelle dans 35 structures, j’ai transmis ce document aux administrateurs qui vous remercient.
    A.Pernod Agro Paris Tech (1964)

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  • 21 avril 2020 à 0 h 56 min
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    Beau boulot, bravo !

    Petite confusion dans le camembert page 17: 9 morts = 0% de décès…

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