Combiner les vaccins AstraZeneca et Pfizer offre une réponse immunitaire puissante d’après l’étude CombivacS
L’Institut de Santé Carlos III (ISCIII) a présenté des résultats préliminaires de l’essai clinique CombivacS qui évaluait la réponse du système immunitaire (immunogénicité) et la sécurité associé à l’utilisation d’un schéma de vaccination hétérologue. La vaccination hétérologue consiste à administrer deux vaccins différents. L’essai CombivacS se déroule dans cinq hôpitaux liés à des instituts de recherche en santé tels que Cruces à Vizcaya, La Paz et l’hôpital Clínico San Carlos à Madrid; Vall d’Hebron y Clínic, à Barcelone, qui est le Centre National de Microbiologie (CNM) de l’ISCIII et qui fait office de laboratoire central.
CombivacS est un essai de Phase 2, randomisé multicentrique et adaptatif. 600 participants de moins de 60 ans ont reçu une 1ère dose d’AstraZeneca (Vaxzevria) et ils n’avaient pas été précédemment infectés par le SARS-CoV-2. Dans un second temps, après au moins 8 semaines après cette première dose, deux groupes ont été formés aléatoirement :
- un groupe vacciné avec une 2nde dose de Pfizer (411 personnes)
- un groupe contrôle : 232 personnes sans seconde dose
L’objectif était d’évaluer à 14 jours après la 2nde dose la réponse humorale (les anticorps). Les groupes n’avaient pas de différences importantes d’âge ou de sexe. L’âge moyen était de 44 ans avec 56% de femmes dans l’échantillon total inclus.

Une réponse immunitaire après la vaccination hétérologue
Il a été démontré que l’utilisation d’un régime hétérologue potentialise la réponse immunitaire. Les titres d’anticorps (quantité d’anticorps) sont multipliés par 150 14 jours après l’administration de la dose de rappel hétérologue : on passe d’une médiane de 58 à une valeur de 9 102. Cet effet était déjà visible à 7 jours avec une augmentation multipliée par 123 des titres d’anticorps initiaux. Dans le groupe contrôle, les titres d’anticorps sont restés à des niveaux similaires à ceux obtenus 14 jours plus tôt.

La capacité fonctionnelle des anticorps induits par la 2nd dose de Pfizer a été évaluée avec un essai de seroneutralisation de pseudovirus porteurs de la protéine SARS-CoV-2. Dans ce test, le sérum du patient est incubé avec le virus et sa capacité à bloquer l’infection des cellules en culture est testée. Plus la capacité neutralisante, bloquante et antivirale du sérum est élevée, plus son titre est élevé. Celui-ci est défini comme la dilution du sérum du patient qui bloque 50% de l’infection. Même constat pour les anticorps neutralisants, on voit que le titre augmente très fortement chez le groupe de la vaccination hétérologue. Cette technique a montré une augmentation des titres d’anticorps neutralisants de plus de 7 fois après l’administration de la dose de Comirnaty.

Aucun effet secondaire n’a conduit à des soins médicaux supplémentaires ou à une hospitalisation dans tous les cas. Les effets secondaires locaux de la vaccination hétérologue étaient fréquents et liés à une gène au site d’injection. Les effets secondaires systémiques les plus courants étaient des maux de tête (44% de tous les cas), des malaises (41%), des frissons (25%), des nausées légères (11%), une légère toux (7%) et de la fièvre (2, 5%). Ces effets sont similaires à ceux identifiés lors de schéma de vaccination homologue.
Source : https://www.isciii.es/Noticias/Noticias/Paginas/Noticias/PresentacionEnsayoCombivacs.aspx
Follow @T_Fiolet
Si l’article t’a plu ou si tu souhaites suivre des sujets d’actualités controversés, un petit like :
Bonjour,
Existe-t-il des études similaires qui ont comparé l’efficacité du rappel d’AstraZeneca, à juste une dose ? Cela permettrait indirectement d’avoir la comparaison entre les deux possibilités de rappel, pour rassurer pleinement les patients.
Par ailleurs, pourrait-on également comparer la réponse obtenue ici, à deux doses de Pfizer ? Si les deux sont similaires, cela donnerait un nouvel intérêt à l’AstraZeneca qui souffre d’être réputé moins efficace.
Merci !
Bonjour, à quel point cette réponse immunitaire est différente de celle d’un sujet ayant recu deux injections identiques?