Le but de Quoi dans mon assiette est de vous décortiquer certains enjeux actuels de l’alimentation et la santé, de vous donner les moyens de réfléchir et comprendre votre alimentation, mais également de partager quelques recettes. Je ne veux en aucun cas imposer tel ou tel régime, mais juste vous fournir les dernières informations scientifiques.
Qui suis-je ?
Diplômé ingénieur AgroParisTech spécialisé en nutrition et santé et d’un master 2 en Santé Publique de l’Université Paris Sud XI/Paris-Saclay, je suis passionné par l’actualité autour de ces sujets et également de la Science en général. Je suis en thèse de santé publique sur les polluants organiques pesistants. J’ai également fait de la recherche sur les liens entre les produits ultra-transformés et le risque de cancer.

Quelques unes de mes publications dans des journaux scientifiques internationaux :
- Fiolet T, Srour B, Sellem L, Kesse-Guyot E, Allès B, Méjean C, Deschasaux M, Fassier P, Latino-Martel P, Beslay M, Hercberg S, Lavalette C, Monteiro CA, Julia C, Touvier M. Consumption of ultra-processed foods and cancer risk: results from NutriNet-Santé prospective cohort. BMJ 2018;360:k322. British Medical Jounal. doi: 10.1136/bmj.k322. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29444771
- Vandevijvere S, De Ridder K, Fiolet T, Bel S, Tafforeau J. Consumption of ultra-processed food products and diet quality among children, adolescents and adults in Belgium. Eur J Nutr. 2018 Dec 3. doi: 10.1007/s00394-018-1870-3. PMID: 30511164 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30511164
- Sellem L, Srour B, Guéraud F, Pierre F, Kesse-Guyot E, Fiolet T, Lavalette C, Egnell M, Latino-Martel P, Fassier P, Hercberg S, Galan P, Deschasaux M, Touvier M. Saturated, mono- and polyunsaturated fatty acid intake and cancer risk: results from the French prospective cohort NutriNet-Santé. Eur J Nutr. 2018 Apr 3. doi: 10.1007/s00394-018-1682-5 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29616321
- Lavalette C, Adjibade M, Srour B, Sellem L, Fiolet T, Hercberg S, Latino-Martel P, Fassier P, Deschasaux M, Kesse-Guyot E, Touvier M. Cancer-Specific and General Nutritional Scores and Cancer Risk: Results from the Prospective NutriNet-Santé Cohort. Cancer Res. 2018 Aug 1;78(15):4427-4435. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-18-0155 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30049821
- Lécuyer L, Victor Bala A, Deschasaux M, Bouchemal N, Nawfal Triba M, Vasson MP, Rossary A, Demidem A, Galan P, Hercberg S, Partula V, Le Moyec L, Srour B, Fiolet T, Latino-Martel P, Kesse-Guyot E, Savarin P, Touvier M. NMR metabolomic signatures reveal predictive plasma metabolites associated with long-term risk of developing breast cancer.Int J Epidemiol. 2018 Jan 19. doi: 10.1093/ije/dyx271 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29365091
D’autres projets de recherche scientifique auxquels j’ai participé :
https://www.researchgate.net/profile/Thibault_Fiolet
Cité par l’agence nationale de santé publique :
Dans le nouveau rapport de Santé Publique France page 12. une de mes infographies est citée comme référence dans les « Choix de représentations visuelles alimentaires internationales et françaises (sites internet, par exemple Quoi dans mon assiette) »

Déclaration de conflits d’intérêts :
- J’ai travaillé 2 ans au Ministère de la Santé (Service Public Fédéral) belge sur tout ce qui touche en évaluation et gestion de risques alimentaires. J’ai été le représentant belge à l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) dans le réseau scientifique sur les Novel Food EFSA, Scientific Network for Novel Food.
- J’ai également travaillé à l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et j’ai effectué un long à Sciensano (ex-Institut Scientifique de Santé Publique) et dans la recherche publique universitaire (Paris 13, Lille). J’ai fait également un court passage dans le monde des relations presses/publiques liées à l’agro-industrie.
- Les travaux de recherche que j’ai eu l’occasion d’effectués ont été financés par des fonds publics uniquement.
Ce blog est purement de mon initiative personnelle afin d’essayer d’apporter un éclairage à certains sujets débattus. Cela ne reflète en aucun cas l’opinion de mon employeur actuel ni de mes précédents employeurs.
Bien entendu je ne suis pas médecin, si vous avez des soucis alimentaires, la meilleure chose est d’aller contacter un médecin-nutritionniste ou un diététicien (diplôme reconnu). Ces articles sont juste le résultat de mes recherches (et des fois de mon avis strictement personnel) à partir d’informations scientifiques en essayant d’avoir les sources les plus sûres au possible. Un grand merci à ma sœur et mes amis pour leur soutien.
Pour me suivre sur twitter :
Pour poser une question ou proposer un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas : thibault.fiolet [a] gustaveroussy.fr
Informations légales :
Le site Quoidansmonassiette est édité par Mr Fiolet domicilié à Paris. Vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact ou par Twitter.
Le site Quoidansmonassiette est hébergé par OVH.
Le site a éventuellement recours aux techniques de « cookies » lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer le service. Le consentement de l’utilisateur est nécessairement demandé.
Blog très sympa, agréable à parcourir avec des faits expliqués clairement et des remarques judicieuses !
Je suis tout à fait d’accord avec toi Félicie !
Bravo pour ton travail de synthèse sur le Covid19
Scientifique jusqu’au bout et extrêmement pertinent
Je te demande ta permission en te citant avec si tu veux un petit interview 3 à 4 questions courtes suivies de ton diaporama à mettre sur notre site de la fédération des praticiens de santé la-FPS.fr et INPH.
Tu iras très loin
Bien à toi
DR Slim Bramli
PH cH Avignon
Hepatogastroenterologue DESC cancérologie médicale
Président FPS
Secrétaire général INPH
Merci beaucoup pour ce retour. Je vous ai envoyé un email (mon email si vous ne l’avez pas reçu : thibault.fiolet [a] inserm.fr
Bien à vous
Bravo pour tout ce travail tellement nécessaire par les temps qui courent. Je suis ingénieur mécanicien, fils de cardiologue et je m’exaspère tous les jours en voyant la médiocrité s’insérer de plus en plus sur les réseaux sociaux. Je commente, je débats un maximum, mais c’est tellement difficile de réussir à convaincre alors qu’il y a tellement d’éléments qui suffisent à détruire les Raoult et autres chantres de l’anti-rigueur scientifique ! Les gens sont tombés dans la religion et n’ont plus aucun discernement, ça me fait peur. Et puis toute cette « organisation », avec c19study (d’ailleurs Raoult a osé reprendre un graphe issu de hcqmeta.com dans une de ses dernières vidéos, j’ai failli m’étouffer en voyant ça) et autres, qui est derrière tout ça et quelles sont leurs intentions ? Merci d’être là pour défendre la vraie science !
Bonjour, merci pour ce retour 🙂 ça fait plaisir que ça serve. Joyeuses fêtes !
J’aime beaucoup ton blog , et le concept aussi 🙂 !
Hello… Ton article est plein de bonnes infos. je recherchais pile poil des réponses a ce sujet.
Vraiment merci et félicitation pour toutes ses supers infos !
Merci pour ce gentil retour 🙂 j’essaye de faire au mieux pour synthétiser et analyser toutes ces infos
Ce site est juste génial !! Merci beaucoup pour le travail de synthèse. C’est vraiment utile pour mieux comprendre les sujets. Cela devrait être plus fait par les journaliste mais aujourd’hui malheureusement ça n ‘est pas trop le cas.
Excellent le doc sur l’analyse du covid !!
Bonjour, merci pour ce site très complet. Dans le cadre de mes études je vais réaliser un mémoire sur le nutriscore. Auriez vous des sites à me conseiller pour trouver des informations à ce sujet en particulier sur sa création et les critères qui le composent ?
Merci d’avance
très bon travail de synthèse sur le covid. Il devrait être lu par plusieurs confrères médecins sceptiques. Votre sujet de thèse doit aussi être intéressant pour une gynécologue. Bon courage.
DR Michele Calmette GYNECO Docteur en médecine et en droit
Merci pour votre retour 🙂
Salut à toi ! Je découvre ton site et tes productions : super boulot !!! Je te mettrai en lien sur mon blog. Je te souhaite une bonne continuation !
Merci ! Je suis allé voir ton blog, bon courage pour le lancement 🙂
Bonjour,
Je suis la personne en charge des partenariats digitaux chez Natura Force, une marque française de compléments alimentaires.
Lancée en 2015, Natura Force s’est rapidement imposée comme l’un des leaders dans le domaine des compléments alimentaires naturels et bio pour la forme et le bien-être.
Nous travaillons avec de nombreux blogs comme le vôtre avec un taux de conversion élevé et une satisfaction maximale.
J’ai découvert votre blog avec beaucoup d’intérêt et je pense que les univers de nos sites sont parfaitement compatibles, c’est pourquoi j’aimerai vous proposer un partenariat avec notre marque. Je vous propose de rejoindre, par exemple, notre programme d’affiliation Natura Force en cliquant sur lien suivant:
https://affilae.com/fr/programme-affiliation-natura-force
Vous bénéficierez d’une rémunération de l’ordre de 30% sur le montant TTC des ventes que vous nous aiderez à réaliser.
Quand seriez-vous disponible pour échanger sur ce sujet ?
Je vous souhaite une belle journée,
Bien à vous,
Thierry
Responsable des partenariats digitaux chez Natura Force
Bonjour,
Merci pour la proposition mais actuellement je ne fais pas de partenariats de ce type. Et par ailleurs, je suis plus favorable à ce que les apports nutritionnels soient fait par l’alimentation quand c’est possible plutôt que par compléments alimentaires.
Bien à vous
Bravo pour cet exposé très clair et précis.
Comme j’avais quelques connaissances modestes sur le sujet suite à une étude passée menée sur la Dengue, j’ai adapté dans mon coin sous Excel depuis le 15 Mars le modèle SIR avec un R0 variable (confinement, gestes barrière, ..) et j’ai suivi en détail 3 pays, la France, l’Espagne et l’Italie (avec 2 sous-modèles pour la Lombardie et le reste de l’Italie), avec une valeur racine des cas initialisée au 15 Février.
En les calant sur les courbes des décès journaliers (seule donnée fiable si lissée) je trouve :
R0 = 5,4 au début de l’épidémie jusqu’au 13 Mars et une diminution linéaire en 7 jours jusqu’à R0 = 0,35 après le confinement. ça matche très bien pour les 3 pays pris dans leur globalité.
La durée de contagiosité qui permet de coller aux courbes (du moins sur la forme, les positions de pic ) est de 15 jours; 15 jours aussi pour le délai moyen entre l’infection et le décès.
Le taux de létalité dans le modèle qui semble fonctionner est 0,5% (0,55 pour l’Espagne et 0,45 pour la France). C’est la valeur qui est proposée par différentes études sérieuses.
Mais : le modèle SIR est un peu trop basique (trop global) et n’est pas déterminé en particulier pour ce qui est du taux de létalité : On peut reproduire les mêmes courbes en baissant le taux de létalité en augmentant en contre-partie la valeur racine initiale des contaminés.
En revanche les deux durées de 15 jours semblent plutôt robustes.
Or ce sujet particulier a un gros impact sur le nombre de séroprévalents estimé par le modèle en sortie du confinement et donc in fine sur l’intensité d’un éventuel rebond en Juin (avec augmentation du R0 à 1,2) ou d’une seconde vague future avec un R0 > 2.
Peut etre avez vous une suggestion ?
Bien cordialement
Je suis donc très intéressé si vous avez une suggestion pour tester les 2 hypothèses (nb de contaminés effectifs vs taux de létalité). Peut être dans d’autres pays où les tests ont été systématiques (Islande, Taiwan ?)
Bonjour, je ne suis pas spécialisé sur les maladies infectieuses (mais celles non transmissibles), je pense que vous devriez lire cette publication basée sur un modèle SEIR modifié : https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/12/science.abc3517 Ils ont pris en compte les mesures de confinement en modifiant le béta de transmission (passage de S à E). Il y a aussi des modèles plus complexes de méta-population, de réseau. J’en ai présenté dans une de mes vidéos sur comment modéliser une épidémie
bien à vous,
Bonjour,
Bravo pour cette meta analyse scientifique fort bien conduite dans les règles de l’art.Elle nous change des beta analyses avec un agenda de moins en moins caché de diversification et /ou de reconversion en fin de carrière vers la politique populiste trumpiste ou bolsonaresque…
A chaque fois que mon médecin me prescrira un médicament classé dangereux par la revue medicale Prescrire dois je lui dire merci de me « donner de l’espoir , docteur ce n’est pas un crime. »?
PS : il me prescrivait l’année dernière un inhibiteur de la DPP4 dangereux selon la revue Prescrire mais qui faisait selon lui l’objet d’une meta analyse très favorable. Cela pourrait me sauver maintenant ? demain ? du Covid 19.Voir Inserm, un récepteur cellulaire au centre de toutes les attentions… Une nouvelle meta analyse de meta analyses à faire : un mauvais médicament contre le diabète peut il vous sauver du Covid 19?
Bonjour,
pourriez vous svp nous expliquer pourquoi les vaccins à vecteur viral recombinant type astra zeneca (qui déposent si j’ai bien compris un morceau d’ADN dans les cellules, celui-ci gagne ensuite le noyau pour y être traduit ):
⁃ ne peuvent pas s’intégrer dans notre génome ( car il faut une intégrase ? quid des patients VIH ou avec d’autres virus codant pour des intégrases ou des virus fossile de notre génome ? ou bien les intégrases sont-elles spécifiques à 100% d’une séquence génétique (de même que les rétro transcriptases pour lesquelles il faut une amorce)?
⁃ j’imagine qu’un argument simple est de dire que dans cas à chaque fois que l’on est infecté par un virus à ADN ( ce qui est fréquent j’imagine ?) celui-ci pourrait s’intégrer à notre génome (ce qui est parfois le cas dans l’histoire humaine si j’ai bien compris mais tout de même très rare à l’échelle de ‘individu ou en tout cas sans conséquence ? ) .
⁃ pourquoi ce qui s’est produit dans certains essais de thérapie génique (insertion de l’ADN réparateur délivré par le vecteur viral à proximité d’un proto-oncogène ayant conduit à des leucémies) ne peut pas se produire avec les vaccins à vecteur viral recombinant ? (*23-26) quelle est la différence ?
⁃ pourquoi n ‘y a t’il pas de risque d’ effets d’immunotoxicité comme ça a été le cas dans certains essais de thérapie génique ou de vaccin utilisés dans les cancers/immunothérapie ? (*27-32), quelle est la différence ?
Merci beaucoup pour vos réponses!
23. Characterization of reemerging chikungunya virus. PLoS Pathog. 3, e89
Hacein-Bey-Abina S., Von Kalle C., Schmidt M., McCormack M.P., Wulffraat N., Leboulch P., Lim A., Osborne C.S., Pawliuk R., Morillon E., Sorensen R., Forster A., Fraser P., Cohen J.I., de Saint Basile G., Alexander I., Wintergerst U., Frebourg T., A., Stoppa-Lyonnet D., Romana S., Radford-Weiss I., Gross F., Valensi F., Delabesse E., Macintyre E., Sigaux F., Soulier J., Leiva L.E., Wissler M., Prinz C.,
LMO2-associated clonal T cell proliferation in two patients after gene therapy for SCID-X1. Science. 302,
415-419
24. Nowrouzi A., Glimm H., von Kalle C., Schmidt M. (2011). Retroviral vectors: post entry events and genomic alterations. Viruses. 3, 429-455
25. Chandler R.J., Sands M.S., Venditti C.P. (2017). Recombinant Adeno-Associated Viral Integration and Genotoxicity: Insights from Animal Models. Hum. Gene Ther. 28, 314- 322
26. Gil-Farina I., Schmidt M. (2016). Interaction of vectors and parental viruses with the host genome. Curr. Opin. Virol. 21, 35-40
27 Goossens M., Pauwels K., Willemarck N., Breyer D. (2013). Environmental risk assessment of clinical trials involving modified vaccinia virus Ankara (MVA)-based vectors. Curr. Gene Ther. 13, 413-420
28 Brehm M., Samaniego L.A., Bonneau R.H., DeLuca N.A., Tevethia S.S. (1999). mmunogenicity of herpes simplex virus type 1 mutants containing deletions in one or more alpha-genes: ICP4, ICP27, ICP22, and ICP0. Virology. 256, 258-269
29 Ramírez J.C., Gherardi M.M., Esteban M. (2000). Biology of attenuated modified vaccinia virus Ankara recombinant vector in mice: virus fate and activation of B- and T- cell immune responses in comparison with the Western Reserve strain and advantages as a vaccine. J. Virol. 74, 923-933
30 Liu Q., Muruve D.A. (2003). Molecular basis od the inflammatory response to adenovirus vectors. Gene Ther. 10, 935-940
31 Liu Q., Zaiss A.K., Colarusso P., Patel K., Haljan G., Wickham T.J., Muruve D.A. (2003). The role of capsid-endothelial interactions in the innate immune response to adenovirus vectors. Hum. Gene Ther. 14, 627-643
32 Sauter S.L., Rahman A., Muralidhar G. (2005). Non-replicating viral vector-based AIDS vaccines: interplay between viral vectors and the immune system. Curr HIV Res. 3, 157- 181
Bonjour,
Infecté par la Covid suite cas contact au boulot, je suis déclaré positif le 1er mars, admis en réa le 9 mars, puis en service infectieux le 16 mars, je suis depuis hospitalisé à domicile sous oxygène et je commence la remontée pour sortir du mode Apnée.
Je bosse dans le commerce et le marketing, mais à la base je ne suis un technicien, ni un communiquant, ni un politique.
Cette expérience a été éprouvante d’un point de vue moral et psychique, il me semble qu’il y a un truc qui ne fonctionne pas dans le système actuel et les informations qui circulent.
Pour le moment ma priorité c’est de me reconstruire, mais j’ai attaqué ma psychanalyse sur facebook parce que j’en avais be
soin, c’est aujourd’hui une rivière en crue qui sort de mon cerveau, je ne sais pas ce que je vais de tout ça, mais je suis prêt à partager.
Mais peut être aussi je vais tout effacer bientôt, je n’en sais rien il est trop tôt pour faire des prévisions.
Cordialement
Bjr, je souhaite connaître ta source pour ton schéma sur la biodisponibilité du calcium !
Si j’ai la source, j’aimerai mettre ton schéma avec lien vers ton site. Ceci est pour mon mémoire de fin étude dur le végétalisme.
Merci.
Bonjour, j’avais mis le nom de l’auteur sur l’infographie :
https://academic.oup.com/ajcn/article/70/3/543s/4714998
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8172128/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931887/
Bonjour a vous.
Je suis tombé sur cet article sur PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33102597/ . Ca parle du fait que la vitamine C pourrai améliorer les symptômes du rhume. J’ai besoin de votre compétence pour me faire un avis sur cet article et aussi pour pouvoir conclure si la supplémentation en vitamine c est pertinente quand on est atteint de cette pathologie, ou pas.
Merci beaucoup.
Luca
Bonjour à vous,
Juste un petit message, pour vous dire que je viens de découvrir votre site et… C’est une mine d’informations passionnantes !! Merci à vous pour cet investissement et pour tout ces articles qui vont beaucoup m’aider dans ma vie professionnelle, et qui aiguisent également mon envie de toujours apprendre plus sur la vie, la nutrition,… J’espère sincèrement encore pouvoir livre de nombreux nouveaux articles tout autant intéressants les uns que les autres !
Encore bravo, et merci !
Merci pour ce retour ! ça fait également plaisir
bonjour quand avez vous publiez votre article? c’est pour mon pix, sinon très interressant merci !