Un PacMan microscopique pour étudier les interactions entre les micro-organismes

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des micro-organismes, une équipe de scientifiques de l’University College of Southeast Norway ont mis en place un Pac-Man à l’échelle microscopique.

via GIPHY

boite de petri
Boite de Pétri

Quand la Science se mêle au monde des jeux vidéos…

Ce projet mené par le Pr. Erik Andrew Johannessen s’inspire du célèbre jeu d’arcade des années 80 Pac-Man. Ce labyrinthe microscopique leur permet d’étudier les interactions dynamiques  proie-prédateurs. Les prédateurs (les fantômes) sont représentés par des rotifères, des organismes multicellulaires protostomiens avec une taille entre 50 µm et 3 mm qui ont souvent une forme de trompette cylindrique. Les proies sont des euglènes, des protistes flagellés (des algues unicellulaires).

La micro-technologie leur permet de modéliser un environnement tri-dimensionnel avec les barrières du labyrinthe, plus proche de la réalité, à la différence des boites de pétri en 2D, qui ne sont juste composées que d’une surface lisse nutritive.

Adam Bartley Lyslagt a mis en place la micro-scénographie avec le jeu de lumière dans cette vidéo :

Cela permet également de faire un bon coup de communication à ce projet de recherche et de rendre le rendre plus accessible au grand public.

L’Histoire de PAC-MAN

affiche pacman avant passe japonSorti en 1979 sous le nom de PuckMan au Japon (Puck signifie palet de hockey), ce jeu d’arcade est lancé par namco avec Tōru Iwatani comme concepteur.  Le jeu sera commercialisé ensuite aux Etats-Unis sous le nom de Pac-Man. Le but du jeu est en contrôlant Pac-Man de manger des Pac-Gommes (les sortes de points/fruits) qui rapportent des points tout en évitant les fantômes, au sein d’un labyrinthe. Les Super-Pac gommes rendent les fantômes vulnérables et il est possible de les manger. Le jeu comporte 255 niveaux, le 256ème labyrinthe contient un bug qui empêche de continuer. Le score maximal est de 3 333 360 points.

Sources :

Microscopic Pacman –  University College of Southeast Norway https://www.usn.no/forskning/forskningsnytt/mikroskopisk-pacman-article194412-27233.html

The international Arcade Museum  – http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9149

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.