Où observer l’Eclipse lunaire de ce 27 Juillet 2018 et éviter la pollution lumineuse ?

Ce Vendredi 27 Juillet 2018, nous aurons la chance de pouvoir observer une éclipse lunaire totale en Europe. Ici vous pourrez suivre l’éclipse en live avec la NASA : https://www.nasa.gov/nasalive

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

La lune habituellement de couleur blanche qui reflète la lumière du soleil passera aujourd’hui dans la pénombre puis l’ombre de la Terre qui s’interposera entre le soleil et la lune. C’est l’éclipse lunaire. Ce phénomène est rare car comme pour l’éclipse solaire il nécessite un alignement quasi parfait du soleil, de la Terre et la lune.

schema eclipse lunaire

La lune prendra une teinte rousse. Ce phénomène astronomique commencera à 19h14 (heure française) jusque 1h28 mais concrètement l’éclipse totale débutera autour de 21h30 jusque 23h13, soit 1h43 le record du 21ème siècle. La phase maximale aura lieu à 22h22. La plus longue éclipse de l’histoire date du 31 Mai 2018 et a duré 1h47.

Où observer cette éclipse avec le moins de pollution lumineuse ?

L’idéal pour observer cette éclipse est un lieu sans lumière venant des lampadaires, des bâtiments et où l’horizon est dégagé avec un ciel sans nuage : dans la campagne, à la montagne ou dans un désert. D’après l’étude de Fabio Falchi (2016), une bonne partie du ciel européen est pollué par la lumière. Ces chercheurs ont modélisé et estimé la brillance de surface du ciel nocturne. Cette brillance se caractérise par l’intensité lumineuse par « morceaux » de ciel (calculée en magnitude/arcseconde²). Plus cette brillance de surface est importante, plus le ciel est pollué et moins notre ciel étoilé est visible. Sur cette carte ci-dessous, en rouge et en orange, il n’est pas possible de voir à l’œil nu le ciel et ses étoiles. En jaune, les phénomènes astronomiques ne sont visible que l’été (à l’œil nu) et difficilement. Par exemple, la Voie Lactée n’est donc pas visible auprès de toutes les grandes villes : Londres, Hong-Kong, Taiwan, Liverpool… Les gens qui vivent à Paris doivent parcourir 900km pour rejoindre la Corse ou le centre de l’Écosse pour avoir une très mince chance de l’apercevoir.

map light surface brillance pollution lumineuse intensite lumière monde carte

Les meilleurs endroits au monde observer l’éclipse lunaire seront l’île de la Réunion, l’Afrique de l’Est, le Moyen-Orient, l’Inde et la pointe occidentale de la Chine. Une autre projet LightPollutionMap identifie également les endroits les plus pollués en rouge/orange par la lumière :

light pollution carte lumineuse

La prochaine éclipse de lune aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, mais ne sera pleinement visible que d’Amérique du Nord. La nuit des étoiles filantes aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018.

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like ou sur Twitter :

Sources :

Fabio Falchi et al. – The new world atlas of artificial night sky brightness – Science Advances10 Jun 2016 : e1600377 http://advances.sciencemag.org/content/2/6/e1600377

https://www.nasa.gov/feature/information-on-the-july-27-2018-lunar-eclipse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.