Les bienfaits de l’abricot frais et l’abricot sec

« La couleur abricot, qui d’abord nous contacte, après s’être massée en abondance heureuse et bouclée dans la forme du fruit, s’y trouve par miracle en tout point de la pulpe aussi fort que la saveur soutenue. » – L’Abricot de Francis Ponge

Pratique à emporter, l’abricot avec sa chair tendre et parfumée (comme l’énonce si bien Francis Ponge !) vous apporte un concentré de bons nutriments.

Comme beaucoup de fruits, l’abricot frais est constitué à 86% d’eau. L’abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d’abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse). L’abricot sec est une bonne source de Vitamine B et E, alors que l’abricot frais est plutôt apprécié pour sa Vitamine C (qui ne résiste pas au séchage de l’abricot). Toutes ces données viennent de la table de composition nutritionnelle de l’ANSES, ci-dessous.

Ils font également partie de la famille des aliments « antioxydants » grâce à ces 3 vitamines. Ah ces fameux anti-oxydants sont retrouvés dans les « superfruits », vantant des vertus « anti-âge », « augmente vos défenses immunitaires » « les alliés de la forme et la jeunesse ». Ces molécules ont acquis une réputation miraculeuse après que des chercheurs ont trouvé un lien entre les radicaux libres (composés chimiques hautement réactifs) et certaines maladies. Ils sont suspectés aider à diminuer le risque cardiovasculaire et de cancer. Néanmoins, ce pouvoir antioxydant est actuellement débattu dans la communauté scientifique ! Les méta-analyses (énormes études épidémiologiques basées sur plusieurs publications scientifiques) de Seung-Kwon et al. et Myung SK et al. concluent qu’une supplémentation (ajout dans un régime) en antioxydants n’a pas d’effet ni sur la prévention du cancer, ni sur celle des maladies cardiovasculaires. Malgré tout, manger des fruits est réellement bénéfique pour la santé, même si l’on ne connaît pas les mécanismes exacts physiologiques des composants des fruits, tels les antioxydants. Les fruits restent des sources importantes de vitamines, minéraux et fibres, que les antioxydants aient ou non des propriétés bénéfiques. En plus souvent quand on mange plus de fruits, on consomme moins d’autres produits sucrés ou gras. C’est en partie cette substitution qui est bénéfique.

L’abricot sec peut servir de petit en-cas, puisqu’il apporte une bonne dose d’énergie : il est plus concentré en sucre dû à la perte d’eau. Grâce à sa longue durée de conservation, il est vendu et consommable tout le temps.

Sources :

Seung-Kwon Myung et Al. – Efficacy of vitamin and antioxidant supplements in prevention of cardiovascular disease: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials –  BMJ 2013; 346 doi (Published 18 January 2013) – http://www.bmj.com/content/346/bmj.f10

Myung SK, Kim Y, Ju W, et Al. – Effects of antioxidant supplements on cancer prevention: meta-analysis of randomized controlled trials –  Choi HJ, Bae WK. – Ann Oncol. – Janvier 2010 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19622597

Goran Bjelakovic et al. – Mortality in Randomized Trials of Antioxidant Supplements for Primary and Secondary PreventionSystematic Review and Meta-analysis – JAMA. Février 2007;297(8):842-857. doi:10.1001/jama.297.8.842.

Voici ci-dessous la composition nutritionnelle de l’abricot selon la Table CIQUAL de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

J’ai mis en vert ce qui me semble pertinent à relever en terme de bénéfices nutritionnels. Pour les teneurs exactes en grammes, allez visiter le site de l’ANSES : https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

Composition nutritionnelle abricot frais sec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.