Gratin aux pommes de terre et courgettes

J’adore le gratin dauphinois. J’aime aussi beaucoup celui aux courgettes ! Pourquoi ne pas fusionner les deux en un seul gratin ? Essayez, c’est très bon !

Pour 3 personnes

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 45min-1h

Température de cuisson : 275°C

Nous allons beaucoup utiliser le mélange lait et crème fraîche. L’important n’est pas la quantité, mais les proportions : il faut avoir 50% de crème, 50% de lait.

Ajout pomme de terre aux courgettes Gratin dans crème Gratin pomme de terre courgettes

  • Épluchez et coupez en fines lamelles vos pommes de terre. Plus les lamelles sont fines, plus elles cuiront vite. Ne pas les rincer à l’eau, puisque l’amidon va permettre de lier le gratin.
  • Préparez dans un verre doseur 150mL de lait et 150mL de crème fraîche liquide. Poivrez et salez le mélange. Si vous aimez, vous pouvez rajouter des graines de coriandre et de la noix de muscade en poudre.
  • Épluchez et coupez en très petits morceaux l’ail. Puis mettez-les dans une casserole. Versez le mélange de lait et de crème. Mettez cuire à feux doux pendant 2-3 minutes. Il faut que le goût de l’ail infuse dans le mélange.
  • Rajoutez vos pommes de terre dans la casserole. Il faut que les pommes de terre soient quasiment recouvertes du mélange (ou à recouvertes à ¾ de profondeur). Faites cuire à feu doux pendant environ 25-30 min. Mélangez bien pour ne pas que ça colle au fond. Le but est d’attendrir les pommes de terre. Au fur et à mesure de la cuisson, le mélange doit s’épaissir naturellement, à cause de l’amidon des pommes de terre.
  • Pendant ce temps-là, épluchez la courgette et coupez là en fines lamelles.
  • Beurrez le moule. Disposez les courgettes en couche.
  • Quand les pommes de terre sont attendries, mettez-les en deuxièmes couche. Rajoutez 200mL du mélange lait-crème (n’hésitez pas à re-poivrer un peu). Il faut que les pommes de terre soient immergées pour ne pas qu’elles sèchent au four.
  • Mettez au four à 275°C pendant environ 50 minutes avec un papier aluminium dessus. Il est possible de faire cuire à une température inférieure (par exemple, 180°C), mais il faudra bien doubler le temps de cuisson.
  • Vous pouvez ajouter ou non du gruyère râpé 5 minutes avant d’arrêter la cuisson, pour avoir du fromage gratiné.

Bon dégustation !

N’hésitez pas à laisser votre avis ou posez des questions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.