Annulation du programme anti-obésité infantile de Michelle Obama par l’administration Trump

D’après l’OMS, 39% des adultes étaient en surpoids et 13% étaient obèses en 2014. Ces pathologies sont dues à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le plus souvent les causes du surpoids sont une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques, riches en lipides et une diminution de l’activité physique.

Aux USA, 36.5% de la population adulte est obèse et cela coûte environ 147 milliards de dollars en 2008.

Michelle Obama avait lancé en 2010 une campagne de prévention contre l’obésité infantile Let’s Move ! Les principaux objectifs de ce programme était de créer un environnement favorable à l’école pour une alimentation équilibrée, d’informer et d’éduquer les parents et les enfants, de favoriser l’activité sportive et rendre accessible une alimentation saine. En 2012, le précédent Secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack avait imposé des standards pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas. Dans un rapport en 2013-2014, l’USDA avait observé que les enfants jetaient 60% en plus de légumes crus ou cuits et de la salade et 40% de fruits (page 109 du rapport).

« The physical and emotional health of an entire generation and the economic health and security of our nation is at stake. » – First Lady Michelle Obama at the Let’s Move! launch on February 9, 2010

Secretary of Agriculture Sonny Perdue

L’administration de Trump a décidé d’annuler ce programme qui contraignait les cantines scolaires à réduire la teneur en sel, graisses et sucre dans les repas, afin de lutter contre l’obésité chez les enfants. Le département de l’Agriculture a justifié ce choix pour donner plus de flexibilité aux écoles et diminuer les déchets alimentaires liés aux repas qui seraient moins appétissant. D’après le nouveau ministre de l’Agriculture, Sonny Perdue, les enfants mangeront leur repas avec plus d’enthousiasme au lieu qu’il se retrouve dans les poubelles. Cela permettra une économie de 1.2 milliard de dollars au détriment de la qualité nutritionnelle des repas proposés aux enfants…

Source : https://www.usda.gov/media/press-releases/2017/05/01/ag-secretary-perdue-moves-make-school-meals-great-again

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.