90% des habitants respirent un air pollué dans le monde selon l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un communiqué de presse mentionnant que 9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde. 7 millions de décès seraient imputable à la pollution de l’air dont 4,2 millions pour l’air extérieur et 3,8 millions pour l’air intérieur. La pollution de l’air pourrait diminuer l’espérance de vie moyenne de 2 mois à 2 ans en fonction des niveaux de pollution.

La pollution de l’air accentue le risque de contracter des cardiopathies, des AVC, des cancers du poumon ou des bronchopneumopathie chronique abstractive.

Les régions dont l’air est le plus pollué sont la Méditerranée Orientale et l’Asie du Sud-Est avec des doses de polluants qui peuvent être jusqu’à 5 fois plus élevées que les recommandations OMS.

Les principales sources de pollution de l’air sont des particules microscopiques appelées Particules Fines (PM Particulate Matter) produites par les processus industriels, l’agriculture, le transport routier. L’OMS recommande de ne pas dépasser en valeur moyenne annuelle de 20 μg/m3 pour les PM10 et de 10 μg/m3 pour les PM2,5.

Infographie Pollution air atmospherique particules fines cancer F

 

Pour suivre les autres actualités du blog ou en apprendre plus sur les controverses alimentaires, santé et environnement, un petit like ou sur Twitter :

Source :

http://www.who.int/fr/news-room/detail/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action
 






2 pensées sur “90% des habitants respirent un air pollué dans le monde selon l’OMS

  • 3 mai 2018 à 9 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    Qu’est-ce que vous appelez « électricité verte à haut rendement énergétique » ? Désolé de dire cela, mais on dirait plus une sorte de formule incantatoire pour quelque chose qui n’existe pas. Concrètement, à quoi pensez-vous ?

    En vous remerciant du précieux travail de vulgarisation que vous effectuez sur ce blog.

    Répondre
    • 3 mai 2018 à 16 h 54 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre question. « Haut rendement énergétique » fait référence à l’efficacité énergétique. Elle désigne le fait d’utiliser moins d’énergie qu’avant pour fournir des services énergétiques équivalents : réduire les pertes énergétiques.
      L’efficacité énergétique vise aussi à réduire les coûts (directs et indirects) écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie.
      http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-17-162_fr.htm?locale=FR

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.